Comment réduire la facture carburant des professionnels ?
Alain2023-12-01T03:34:29+01:001 décembre 2023|Infos utiles|
Pourquoi prendre une occasion pour un premier véhicule électrique ?
Alain2023-11-30T05:06:26+01:0030 novembre 2023|Achat & Vente|
3 octobre 2023
Achat de véhicules : faites confiance aux services d’un mandataire automobile !
Le marché de la vente de voitures est en pleine mutation. De nouveaux acteurs sont apparus afin de faciliter l’acquisition de véhicules. Parmi eux, le mandataire automobile se démarque. Pourquoi opter pour ce professionnel ? Quelles garanties offre-t-il ? Comment choisir un bon mandataire automobile ?
Connaître les avantages de l’achat auprès d’un mandataire automobile
Les mandataires automobiles possèdent un catalogue de voitures plus fourni que les concessionnaires. Ils ont noué des partenariats avec des vendeurs de véhicules dans toute l’Union européenne. Ainsi, ils sont capables de vous proposer des modèles avant leur arrivée officielle sur le territoire français. Ces intermédiaires peuvent vous proposer aussi bien des voitures neuves que d’occasion. La diversité de l’offre vous permet de faire tous les essais auprès du même professionnel afin de déterminer votre préférence. Vous avez aussi accès à un service sur mesure quand vous faites confiance à un mandataire. Il est possible de réclamer par exemple l’installation d’options au moment de la commande. De même, vous pouvez exiger une couleur ou un plafond pour le kilométrage. Ce professionnel de l’automobile est tenu de respecter toutes les conditions inscrites dans le contrat.
Le mandataire peut réaliser les démarches administratives à la place de l’acheteur. Bon nombre d’intermédiaires proposent la livraison de la voiture à domicile par camion. Les modèles neufs bénéficient de la garantie constructeur.
Les conseils d’un mandataire automobile sont en général plus objectifs que ceux d’un concessionnaire. Contrairement à ce dernier, il n’est pas lié à un constructeur automobile. Il peut donc vous orienter vers la voiture qui correspond le mieux à vos besoins.
Les voitures proposées par un mandataire coûtent moins cher que celles d’un concessionnaire. L’intermédiaire s’appuie sur un large réseau pour acheter des voitures à des prix plus accessibles dans d’autres pays européens. En plus, il peut aussi se fournir directement auprès d’une concession. Il bénéficie d’une réduction, car il commande souvent de gros volumes. Une voiture achetée chez un mandataire peut coûter jusqu’à 40 % moins cher qu’en concession.
Conseils pour trouver le mandataire auto qui vous convient le mieux
L’accès au métier de mandataire automobile est libre. Beaucoup de personnes se sont donc lancées dans cette profession sans avoir pour autant les qualités requises. Si vous voulez que vos besoins soient bien pris en compte, tournez-vous vers un mandataire automobile expérimenté. La longévité est gage de sérieux dans le domaine de la vente de voiture. Cela indique aussi que votre interlocuteur possède une bonne connaissance des rouages des marchés d’importations. Il est donc capable de vous proposer des modèles conformes à de meilleurs tarifs.
Pour trouver le mandataire auto qui vous convient le mieux, vous devez vous renseigner en amont sur les offres dont il dispose. Le site internet du professionnel est un bon indicateur sur la qualité de son catalogue. L’idéal est d’opter pour un mandataire qui vous permet de cibler les annonces de voitures en fonctions de critères tels que le prix, la marque ou le modèle. Cela vous permet de réduire le temps de recherche. Cependant, il faut toujours questionner le mandataire sur la conformité de la voiture. Si celle-ci ne répond pas aux normes françaises, vous ne pouvez pas les utiliser sur la voie publique. Il faut également vérifier les options incluses. Elles sont mentionnées en temps normal sur le contrat d’intermédiation. Ce dernier doit mentionner toutes les informations relatives à la transaction.
Méfiez-vous des mandataires automobiles qui proposent des offres trop alléchantes. Une remise de plus de 50 % n’est pas crédible. De même, un vendeur sérieux ne vous réclamera pas d’acompte. Pour vous assurer de la fiabilité de la société d’intermédiation, vérifiez si elle est enregistrée en France. Elle doit posséder une adresse physique. Les avis sur internet sont également une bonne indication. Les victimes de pratiques commerciales douteuses partagent souvent leur expérience sur les forums et les réseaux sociaux.
Un autre critère important dans le choix d’un mandataire est le processus d’attribution de la voiture. Privilégiez des professionnels qui effectuent un contrôle technique de la voiture avant la vente. Cela vous permet d’être sûr que le véhicule est en bon état. Vérifiez les conditions de livraison de la voiture. Dans l’idéal, vous devez réceptionner la voiture dans un délai d’un mois au maximum.
Comment obtenir la meilleure offre lors de la négociation de votre véhicule ?
Il est plus difficile de négocier avec un mandataire, car il propose les prix les plus bas du marché. Il compense grâce à son volume de vente. S’il pratique une remise supplémentaire, cela peut engendrer un manque à gagner. Cependant, il est possible de baisser les coûts liés à l’achat d’une voiture en jouant sur la concurrence. Vous pouvez en effet comparer au préalable les offres de différents intermédiaires. Pendant la négociation, il est alors possible de demander au mandataire une baisse des tarifs sur la base des prix pratiqués par les autres vendeurs. Il est également plus facile d’obtenir une ristourne sur les modèles qui ne sont pas populaires auprès du public. Les mandataires ont tendance à proposer ces véhicules à des prix plus bas.
Le temps est votre meilleur allié quand vous voulez acheter une voiture chez un mandataire. En effet, ce professionnel propose souvent des voitures immatriculées à l’étranger. Or, selon l’administration fiscale, un véhicule est dit d’occasion quand il a une immatriculation de plus de 6 mois et plus de 6 000 km au compteur. Ainsi, le mandataire est plus enclin à revoir ses tarifs à la baisse quand la date d’immatriculation de l’automobile a dépassé ce délai.
Il existe des périodes qui vous permettent de bénéficier d’un bon tarif. Elles surviennent souvent en fin d’année, car les mandataires sont pressés d’atteindre leurs objectifs annuels. Il ne faut pas faire trainer la négociation sur la durée. La voiture peut être attribuée à un acheteur moins persévérant que vous.
Connaître le type de garantie disponible en cas de problème avec votre véhicule
Les constructeurs automobiles ont l’obligation d’assurer les voitures commercialisées dans l’espace européen. Cette garantie est valable sur une durée de 24 mois au minimum. Elle est également valable quand vous achetez une voiture neuve ou d’occasion chez un mandataire. Elle permet aux conducteurs de réparer leur voiture auprès d’un garagiste agréé sans débourser de l’argent. Cette garantie constructeur prend effet dès l’immatriculation. Toutefois, si vous avez acheté une voiture « 0 km », sa durée est raccourcie de quelques mois. Les mandataires appliquent des couvertures supplémentaires en fonction de l’âge et du kilométrage. À l’expiration de la garantie constructeur, beaucoup d’entre eux proposent une assurance contre les pannes mécaniques par exemple.
Selon le mandataire, il est possible aussi de bénéficier d’une garantie contre les vices. Elle vous protège quand l’automobile présente des anomalies qui sont antérieures à la vente. Il s’agit en général de défaut dans la conception. L’activation de la garantie des vices cachés vous permet d’obtenir un remboursement des dépenses occasionnées par le défaut.
Vous bénéficiez d’un délai de 14 jours minimum pour changer d’avis sur votre choix de voiture en vertu du droit de rétractation. Par contre, des conditions doivent être respectées pour bénéficier de cette protection. À titre d’exemple, il est exigé que la voiture n’ait pas subi de modifications ou d’accident. Il faut lire le contrat de vente pour prendre connaissance des conditions de la rétractation.
Vous devez aussi vérifier si le mandataire dispose d’une assurance qui couvre la voiture pendant le transport. Cela protège des nombreux risques qui pèsent sur la voiture lors de son acheminement. Bon nombre de mandataires automobiles proposent une garantie sur les délais de livraison.