4 mai 2023

Assurance auto : Est-il obligatoire d’assurer une voiture ?

Vous êtes sur le point d’acquérir une voiture et souhaitez savoir si vous devez l’assurer ?

Parce qu’une assurance est la garantie de rouler en toute tranquillité et que celle-ci revêt parfois un caractère obligatoire, il est nécessaire de connaître vos obligations en termes d’assurance.

Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur les assurances auto.

Comment devez-vous assurer votre voiture ?

Dès lors que vous faites l’acquisition d’une voiture, il faut souscrire à une assurance. Celle-ci est, en effet, obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur en France.

Il est alors indispensable d’assurer votre voiture avec l’assurance responsabilité civile, également appelée “au tiers”. Il s’agit de la garantie minimale servant à indemniser les victimes de dommages causés par le véhicule.

Tout non-respect d’obligation d’assurance est pénalement répréhensible.

À qui s’applique l’assurance au tiers ?

Cette obligation d’assurance au tiers (a minima) concerne tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur amené à circuler en France. Quant aux véhicules, ceux soumis à l’obligation d’assurance sont les 2 ou 3 rues ainsi que les voitures, qu’il s’agisse d’une voiture particulière, d’un utilitaire ou d’une voiture sans-permis).

Enfin, l’assurance auto obligatoire s’applique également aux véhicules qui ne sont pas utilisés sur une longue période dès lors que celui-ci peut être mis en circulation. Ainsi, même si votre voiture n’est pas amenée à rouler régulièrement, il est obligatoire de l’assurer.

Risques couverts par la garantie responsabilité civile

Une assurance au tiers couvre les dommages que votre voiture peut occasionner tels que la blessure d’un passager, d’un piéton, les dégâts causés à un autre véhicule.

Néanmoins, ce type de garantie ne prévoit pas d’indemnités pour le conducteur du véhicule ou la personne responsable de l’accident en cas de dommages subis.

Quelles sanctions en cas d’absence d’assurance ?

La conduite d’un véhicule non assuré constitue un délit puni par une amende de 3750 €. Des peines complémentaires peuvent s’appliquer en fonction des circonstances :

  • TIG (Travaux d’Intérêt Général),
  • Jours-amendes,
  • Suspension du permis de conduire,
  • Annulation du permis et interdiction de le repasser avant un certain délai,
  • Interdiction de conduire certains véhicules,
  • Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais,
  • Immobilisation et/ou confiscation de la voiture à l’origine de l’infraction.

Une amende forfaitaire de 500 € peut être infligée pour tout délai constaté par un PV électronique (si aucune absence d’assurance n’a été constatée auparavant).

En payant dans les délais, vous pourrez mettre fin aux poursuites.

Autres types de contrats d’assurance

Les assureurs proposent généralement trois types d’assurance : l’assurance au tiers (décrite précédemment), l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.

L’assurance intermédiaire

Une assurance intermédiaire offre une protection plus étendue que l’assurance au tiers, notamment en cas de dommages causés à votre voiture (vol, incendie, bris de glace…).

L’assurance tous risques

Ce niveau d’assurance est celui qui offre le plus de garanties puisqu’il est question de couvrir tous les dommages causés à votre voiture quels qu’ils soient.

Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto en France avant de mettre votre voiture en circulation. Vous pouvez choisir votre niveau de garantie en fonction de vos besoins et de votre budget.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.