Quelle vignette Crit’ Air pour une Audi A1 ?
Alain2023-09-27T04:08:23+02:0027 septembre 2023|Infos utiles|
Obtenir son code de la route à moindre coût en 2023
Alain2023-09-21T06:28:17+02:0021 septembre 2023|Permis et Code|
13 juillet 2023
Combien de temps dure un contrôle technique ?
Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule, alors vous devrez réaliser périodiquement son contrôle technique, conformément aux obligations légales. Mais combien de temps dure celui-ci ? Qu’en est-il de la contre visite ? La réponse dans cet article.
La durée d’un contrôle technique
Un contrôle technique se déroule tous les 2 ans, et a lieu dans un centre agrée.
A l’issue de cet examen, vous serez confronté à trois options :
- Le véhicule ne présente aucun défaut et n’est pas soumis à une contre visite.
- Le véhicule présente des défauts et devra être soumis à contre-visite.
- La voiture présente des défauts non soumis à une contre-visite.
Un contrôle technique est valable deux ans, vous devrez donc faire passer le prochain avant la date du deuxième anniversaire du contrôle. Et si vous voulez vendre votre véhicule qui a plus de 4 ans, vous devrez avoir réalisé un contrôle technique au cours des 6 derniers mois.
La durée d’un contrôle technique, effectué sur 133 points de contrôle, peut forcément varier d’un centre à l’autre, selon le type de véhicule que vous possédez.
Mais généralement, pour réaliser ce contrôle, il faut compter entre 30 et 45 minutes.
Si vous possédez un véhicule électrique, la durée sera légèrement supérieure, car ce type de véhicule possède 11 points de contrôle supplémentaires à vérifier. Idem pour les véhicules GPL.
Dans ces cas, il vaut mieux prévoir d’immobiliser votre voiture 60 minutes. Mais en aucun cas, le véhicule n’aura besoin d’être laissé au garage toute la journée.
Si votre voiture ne passe pas le contrôle technique, elle devra passer une contre-visite. Dans ce cas l’examen ne portera que sur les points marqués lors du contrôle technique précédemment réalisé.
La durée d’une contre-visite
La durée d’une contre-visite sera soumise à une plus grande variation de temps. Cela peut s’expliquer car il faudra vérifier les défaillances détectées lors du contrôle technique.
Cependant, si seuls les pneus sont à contrôler par exemple, l’examen sera plus rapide. Comptez un minimum de 10 minutes.
Un conseil, prenez rendez-vous à l’avance pour votre contrôle technique afin de réserver un créneau rapidement et ainsi ne pas vous retrouver bloqué avant votre départ en vacances !
Le pré contrôle technique
On parle de pré contrôle technique lorsqu’un propriétaire de véhicule souhaite volontairement faire passer un contrôle pour révéler d’éventuelles défaillances. Dans ce cas, l’examen est encore plus court car il ne nécessite de vérifier que 34 points de contrôle.