19 juillet 2022

Combien faut-il de points pour avoir son permis ?

Réponse

Il vous faudra un minimum de 20 points.

Vous êtes-vous déjà demandé sur quelles bases l’inspecteur du permis de conduire évalue un candidat ? S’il arrive de perdre des points sur son permis lorsque l’on commet une infraction au Code de la route, il s’avère que quand passe son permis, il s’agit, au contraire, de gagner des points afin d’obtenir le précieux sésame.

Combien faut-il de points pour obtenir son permis ? À quoi correspond la grille d’évaluation du permis de conduire ? Voici quelques éléments de réponse.

Fonctionnement de la grille d’évaluation du permis de conduire

Lors de l’examen du permis de conduire, l’inspecteur en charge de la session se base sur une grille d’évaluation. Celle-ci regroupe précisément différents critères d’évaluation. Ces critères, au nombre de 31, sont regroupés dans 4 pôles de compétences.

Ainsi, afin de réussir son examen, le candidat doit valider au moins 20 points, tout en évitant de commettre une erreur éliminatoire.

Bon à savoir

La grille d’évaluation du permis de conduire est également appelée « CEPC » (« Certificat d’Examen du Permis de Conduire »).

Les 4 compétences clés à maitriser dans la grille d’évaluation du permis de conduire

Connaitre et maitriser son véhicule

  • Installation dans le véhicule (2 points) : évaluation de la capacité à effectuer les différents réglages (sièges, rétroviseurs…) ;
  • Vérifications intérieures et extérieures (3 points) : répondre à trois questions de l’examinateur à propos du véhicule et des premiers secours ;
  • Connaissance des commandes de la voiture (3 points) : vérification au cours de l’épreuve de la bonne utilisation des différents éléments mécaniques de la voiture (clignotants, essuie-glace…).

Appréhender la route

  • Prise d’information (3 points) : vérification du bon repérage de la signalisation ainsi que des contrôles visuels ;
  • Allure du véhicule (3 points) : adopter la bonne vitesse en fonction des circonstances ;
  • Application de la réglementation (3 points) : appliquer parfaitement les règles de circulation routière (respect des priorités, limitations de vitesse…).

Partager la route avec les autres usagers

  • Communication avec les autres usagers (3 points) : bonne utilisation des clignotants, des feux de détresse ou du klaxon ;
  • Partage de la chaussée (3 points) : déplacements sécurisés et bon maintien dans la voie ;
  • Maintien des espaces de sécurité (3 points) : respect des distances de sécurité nécessaires pour éviter les accidents.

Points bonus de l’examen du permis de conduire

  • Courtoisie au volant (1 point bonus) ;
  • Conduite économique et respectueuse de l’environnement (1 point bonus).

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.