5 octobre 2022

Comment dévisser un écrou rouillé ou abimé ?

L’une des plus grandes frustrations lors du démontage d’un véhicule à des fins de restauration ou de réparation est le terrible écrou grippés ou rouillés. Nous avons tous rencontré un écrou qui, avec le temps, a rouillé et s’est solidarisé avec le boulon qui l’accompagne. Retirer un écrou rouillé est difficile, mais pas impossible. Avec un peu de patience, n’importe quel bricoleur peut relever le défi.

Lubrifiez l’écrou avec de l’huile

Si le boulon est coincé à cause de la rouille, vous pouvez utiliser une huile pénétrante pour le lubrifier. Appliquez le lubrifiant sur le boulon, puis tapez dessus à l’aide d’un marteau. Cela aidera la formule à pénétrer dans le raccord et à desserrer le boulon pour pouvoir l’enlever facilement.

Utilisez un casse écrou

Si l’écrou, le boulon ou la vis est très rouillé et il ne peut pas être retiré en le lubrifiant, une autre option consiste à le découper. Cela rendra l’élément de fixation inutilisable mais vous aidera à le retirer.

Vous pouvez utiliser une pince pour bien agripper la tête de l’élément de fixation et la tordre fortement pour la libérer de sa position. Vous pouvez également utiliser un casse-écrou. Il faut pour cela utiliser une clé, éventuellement un cliquet, et si nécessaire une douille de la bonne taille. Fixez l’outil de votre choix sur le goujon hexagonal situé à la base de l’appareil et placez-le ensuite sur l’écrou.

Tournez le goujon dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il entre en contact avec l’écrou. En exerçant une pression, le goujon s’enroulera vers l’avant et comprime l’écrou entre l’axe et la lame de coupe, ouvrant l’écrou d’un côté. Vous pouvez maintenant retirer l’écrou sans endommager les filets du boulon.

Faites chauffer l’écrou

Si vous disposez d’un chalumeau ou d’un outil à induction thermique, maintenez-le contre l’écrou pour le chauffer et desserrer l’attache. Essayez ensuite de retirer l’écrou à l’aide de pinces ou d’une clé. Portez des gants épais et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de la chaleur. Veillez à ne pas toucher directement l’écrou ou vous pourriez vous brûler gravement. N’oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser cette méthode sur un écrou de roue car la chaleur élevée pourrait endommager les pneus.

Une combinaison de deux de ces méthodes devrait résoudre votre problème. Mais ce qui est important, c’est que vous devez être très prudent, surtout lorsque vous utilisez des outils dangereux comme des perceuses, des chalumeaux, des cliquets, des douilles, des extracteurs de boulons, des postes à souder et des clés à pipe. Demandez l’aide d’un professionnel si vous ne pouvez pas effectuer ces tâches par vous-même.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.