6 octobre 2022

Comment équiper sa voiture pour l’hiver ?

Neige, verglas, pluie et brouillard…L’hiver arrive à grands pas avec tous les désagréments qui l’accompagnent ! Quelques points de contrôle sur votre voiture vont être nécessaires afin d’anticiper les problèmes. Batterie, dégivrage, pneus-neige, quels vont être les équipements indispensables pour passer l’hiver en toute tranquillité ?

C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article. En avant !

Les pneus-neige

C’est le moment de préparer votre véhicule à affronter les intempéries afin d’éviter les mauvaises surprises, notamment si vous prenez la route vers la montagne ou si vous y habitez.

La chaussée en hiver peut être dangereuse que ce soit à cause de la pluie, du verglas ou des chutes de neige.

Les pneus-neige sont vivement recommandés lorsque les températures sont inférieures à 7°.

Ces derniers faciliteront l’adhérence des pneus à la route, vous évitant ainsi de déraper. Ils peuvent même être obligatoires sur certaines routes. Ceci dit, si vous devez rouler sur un col recouvert de neige, il faudra vous équiper de chaines oui de chaussettes.

Les chaines

Incontournables à tous les vacanciers partant aux sports d’hiver, les chaines sont constituées de maillons métalliques encerclant le pneu afin d’améliorer l’adhérence sur un sol enneigé ou verglacé.  Les chaines neige pour la voiture sont assez simple à installer. Il suffit de les enrouler autour des deux roues motrices de votre voiture. Pour plus de confort, il est conseillé de s’entrainer à les monter avant de prendre la route.

Les chaussettes à neige

Solution de dépannage, les chaussettes à neige sont destinées à un usage ponctuel sur les routes enneigées ou verglacées. Conçues en textile, elles facilitent l’adhérence du pneu sur la route. Leur montage est intuitif et rapide, mais leur durée de vie est limitée à 80 km.

La batterie

En hiver, la batterie de votre véhicule est très sollicitée, elle doit donc être contrôlée régulièrement.

En effet, elle peut se décharger beaucoup plus rapidement lorsqu’il fait froid.

Vérifiez donc que la tension de votre batterie se situe entre 12,5 et 12,8 volts. Il faudra la recharger si ce n’est pas le cas.

Enfin, nous vous recommandons d’avoir des câbles de démarrage dans le coffre de votre voiture, afin de parer à toutes les éventualités.

Le pare-brise

Autre élément très sollicité en hiver, le pare-brise ! Les écarts de température et le chauffage peuvent le fissurer, et l’eau située à l’intérieur de l’impact pourra givrer et causer des brisures. Il est donc important de faire réparer un impact sur votre pare-brise avant l’hiver.

Pour éviter les brisures, il est conseillé de dégivrer son pare-brise sans utiliser d’eau chaude, car le choc thermique pourrait provoquer son éclatement.

Préférez plutôt l’utilisation de la ventilation et retirez le givre avec une raclette. Si les températures sont trop basses, il est possible d’utiliser une bombe de dégivrage.

Conclusion

Nous l’avons vu, pour faire passer un hiver tranquille à sa voiture, il faut l’entretenir et l’équiper ! Cette préparation sera indispensable à votre sécurité sur la route et vous permettra de faire des économies en évitant les pépins.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.