19 janvier 2024

Comment essayer de tirer le meilleur prix de la vente de votre voiture ?

La France a enregistré en 2023 plus de 7 000 000 de ventes de voitures, dont 5,24 millions sont de seconde main. Dans un secteur aussi concurrentiel, il est souvent difficile de vendre à un prix avantageux. Si vous souhaitez faire un maximum de bénéfice sur la cession de votre véhicule, voici quelques astuces que vous pouvez utiliser.

Faites des recherches sur la valeur marchande de la voiture

L’un des principaux risques lorsque vous décidez de vendre votre automobile vous-même est de vous tromper sur le prix. En effet, la valeur de cession peut largement varier en fonction du kilométrage, du modèle, de la marque et de l’année de fabrication. De plus, certains véhicules sont plus recherchés que d’autres, ce qui peut influencer leurs prix.

Pour savoir réellement combien vaut votre voiture sur le marché, faites réaliser une estimation sur des plateformes spécialisées dans ce domaine. Le processus est simple, rapide et sécurisé. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un formulaire dans lequel vous renseignez quelques informations sur le véhicule. Vous devez communiquer sa marque, sa date de mise en circulation, le modèle et le kilométrage.

Pour plus de simplicité, certaines plateformes demandent juste de fournir le numéro d’immatriculation. Grâce à ce dernier, elles pourront trouver les caractéristiques de la voiture. Dès que toutes ces informations sont confirmées, vous aurez automatiquement une notification ou un message avec le prix de votre véhicule. D’autres proposent même une expertise plus complète sur place pour évaluer l’état de la carrosserie et de la mécanique.

Préparez les documents de votre voiture

Pour la vente de votre véhicule, vous devez nécessairement réunir certains documents à remettre à l’acheteur :

  • certificat d’immatriculation (carte grise),
  • dernier procès-verbal du contrôle technique,
  • certificat de situation administrative,
  • certificat de cession.

La présentation de la carte grise lors des démarches est obligatoire pour des raisons de sécurité. Ce n’est que la personne mentionnée sur cette pièce qui a le droit de vendre le véhicule. Au cas où vous ne seriez pas disponible, vous pouvez rédiger une procuration et désigner un mandataire. L’acheteur a ainsi la certitude que ce n’est pas un bien volé.

Par ailleurs, si votre voiture a plus de 4 ans, vous devez nécessairement présenter un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois. Dans le cas contraire, cette pièce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi vous en passer si l’acheteur est un professionnel du domaine (concessionnaire, garagiste…). Vous devez ensuite fournir le certificat de situation administrative qui peut être obtenu sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Grâce à ce document, l’acheteur a l’assurance que la voiture n’est pas mise en gage ou soumise à une opposition à la vente.

Enfin, le jour de la cession, vous devez remplir le formulaire de déclaration de cession, aussi appelé Cerfa no15776. Sur ce dernier, vous indiquerez le kilométrage, l’état, l’immatriculation et les caractéristiques principales du véhicule. Cette opération peut être effectuée sur le site Service Public. Après cette étape, imprimez le document et signez-le. Remettez une copie à l’acheteur qui doit aussi remplir la partie qui le concerne puis signer.

Avec tous ces documents, une personne intéressée peut facilement vous faire confiance et acheter votre voiture à un prix avantageux.

vente voiture occasion

Faites les réparations nécessaires

Pour tirer le meilleur prix de votre véhicule, il est nécessaire qu’il soit en bon état lors de la vente. Vous devez donc faire les petites réparations qui s’imposent. La plupart du temps, elles ne sont pas très coûteuses.

Changez les pièces d’usure du moteur

Avant de procéder à la vente de votre véhicule, vérifiez l’état de vos pièces d’usure et changez-les s’il le faut. Si le voyant de température s’allume, vous devez penser à remplacer la pompe à eau. Pour plus de précautions, il faut la changer en même temps que la courroie de distribution si elles font toutes deux partie du même système.

Les filtres à huile, quant à eux, peuvent être remplacés au moment où vous faites la dernière vidange avant la cession du véhicule.

Changez vos plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure indispensables pour une expérience de conduite optimale. Leur épaisseur normale est de 15 mm, mais en dessous de 3 mm, vous devez les changer. Si vous ne savez pas comment les examiner à la vue, vous pouvez faire attention à des signes tels que :

  • des bruits lors du freinage,
  • des vibrations,
  • des pertes d’efficacités du freinage.

Lorsque vous constatez aussi que votre pédale de frein est molle, achetez de nouvelles plaquettes.

Corrigez la carrosserie

La carrosserie est le premier élément que votre acheteur remarquera sur la voiture. Elle doit donc être en bon état pour donner une bonne impression au client. Si votre carrosserie est cabossée, amenez la voiture chez le carrossier pour réparation. Vous pouvez aussi passer une nouvelle couche de peinture pour lui donner une meilleure apparence.

D’autres points comme la climatisation et le changement de pare-chocs sont aussi à prendre en compte avant de procéder à la vente. Ces réparations apporteront une valeur ajoutée à votre véhicule, ce qui vous permettra de le vendre à un bon prix.

vente voiture occasion seconde main

Optez pour les plateformes de vente de véhicule en ligne

Une plateforme de vente en ligne est un moyen simple pour vendre votre voiture. Tout ce que vous avez à faire est de publier des annonces, communiquer avec les acheteurs potentiels et prendre des rendez-vous pour finaliser la cession. Cette solution vous évite le paiement des frais de publicité ou de commission à un concessionnaire, ce qui vous permet d’économiser de l’argent.

Vous bénéficiez également d’un processus de vente rapide et sécurisé. Grâce à ces plateformes, vous pouvez toucher de nombreux acheteurs dans votre pays ou même à l’étranger. Vous avez ainsi plus de chance de trouver une personne qui recherche exactement le type de voiture que vous proposez. Ce dernier sera donc en mesure de vous payer le prix que vous demandez sans trop négocier.

Vous devez toutefois être très prudent en utilisant ce type de plateforme ainsi que les sites d’annonce, car les tentatives d’escroquerie existent bel et bien. Soyez particulièrement vigilant lorsqu’un potentiel acheteur fait une offre à vue sans avoir contrôlé ou posé de questions sur l’état du véhicule. Refusez les propositions de paiement en plusieurs fois et les propositions supérieures à la valeur du véhicule où vous devez rembourser la différence.

Nos conseils sur la négociation du prix de vente

Pour négocier le prix de vente de votre véhicule, soyez minutieux et préparez-vous à toute éventualité. Si l’acheteur potentiel vous a contacté pour parler de prix, c’est qu’il a probablement envie de conclure l’achat. Vous devez alors le conforter dans son choix et mettre en avant les atouts de votre automobile.

Dites-lui aussi qu’il pourra repartir au volant de la voiture juste après la finalisation de la vente. Cela suscitera encore plus son envie d’acquérir le véhicule. Si la voiture est en mauvais état ou possède des imperfections, vous devez nécessairement prévenir l’acheteur avant le jour de la vente. Faites-lui savoir également que le montant que vous demandez prend en compte toutes ces réparations. Vous empêchez ainsi le client d’utiliser ces défauts pour réduire le montant qu’il est prêt à mettre.

Vous devez être poli, attentif et accorder du temps à votre acheteur. Votre ton doit aussi faire transparaître que vous n’avez pas peur que la transaction échoue. Vous ne devez surtout pas lui donner l’impression que vous êtes impatient de vous débarrasser de l’automobile. Si vous êtes face à des professionnels, gardez votre sourire et soyez ferme sur votre prix plancher.

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-d-occasion-le-top-30-des-modeles-les-plus-vendus-en-2023-30028302.html

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.