3 mai 2022

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture ?

On n’y accorde généralement que peu d’attention ou, parfois, on la néglige complètement et pourtant, il ne faudrait pas. En effet, pour allonger la durée de vie d’une batterie de voiture, qui est généralement de 4 ans, il convient d’en prendre soin. Que faire pour prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture ?

Outre l’entretien de la batterie du véhicule, il existe quelques bonnes pratiques pour faire durer une batterie automobile.

Proscrire les trajets trop courts autant que possible

L’une des raisons pour lesquelles une batterie de voiture dure moins longtemps est la répétition des démarrages et les trajets trop courts (ou trop rapides). Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’un petit trajet a pour conséquence de davantage décharger la batterie que de la recharger. De même, de multiples démarrages sur une courte période accentueront ce manque de charge pour la batterie.

En moyenne, les professionnels estiment qu’une batterie de voiture est complètement rechargée après 30 minutes d’utilisation continue.

Il faut démarrer le moteur régulièrement en cas d’inutilisation prolongée

De nos jours, les voitures embarquent de plus en plus de technologie électronique, et celle-ci est énergivore, même lorsque le moteur est éteint et le véhicule stationné ! Afin de limiter cette perte d’énergie, il convient de faire tourner régulièrement le moteur, même sans rouler.

Dépoussiérer la batterie de temps en temps

Oui, une batterie devient poussiéreuse au fur et à mesure de son utilisation. Comment cela ? L’activité électrique qu’elle génère fabrique une sorte de poudre qui s’accumule et altère ses performances : il convient alors de nettoyer la batterie de voiture avec une brosse ou du papier de verre pour enlever cette poussière.

Éviter d’utiliser l’électronique lorsque le moteur tourne au ralenti

Si un véhicule consomme de l’énergie moteur éteint, il n’est pas surprenant qu’une surconsommation d’énergie se fasse ressentir lorsque celui-ci tourne au ralenti avec certains appareils en fonctionnement : l’utilisation de l’autoradio, du GPS ou encore de la climatisation est à limiter à l’arrêt.

Éviter tant que faire se peut les écarts de températures importants

C’est bien connu, une batterie perd en efficacité lorsqu’elle est exposée à des températures très froides pendant un peu trop longtemps. Il en est de même pour une exposition prolongée à de fortes chaleurs. Soumettre la batterie de votre véhicule à des températures extrêmes, à une forte humidité ou à une amplitude de températures trop importante, et c’est l’assurance de constater une baisse des performances de charge de la batterie de voiture.

Prolonger la durée de vie d’une batterie automobile

Comme vous l’aurez compris, pour rallonger la durée d’utilisation de votre batterie de voiture, il faut :

  • Entretenir la batterie régulièrement: vérifier la charge avec un voltmètre, nettoyer la batterie et ses cosses…
  • Limiter la durée d’inutilisation et de stationnement
  • Limiter l’exposition aux températures froides et à l’humidité: stationnement en garage fermé quand cela est possible
  • Rappel basique mais pas inutile : ne pas oublier d’éteindre les phares après utilisation !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.