18 mai 2022

Comment reconnaitre des plaquettes de frein usées ?

À l’instar des pneus de voitures, les plaquettes de frein sont des consommables qu’il convient de changer régulièrement, usure oblige. Si vous constatez que le freinage est moins efficace depuis quelque temps, alors il est peut-être temps de remplacer les plaquettes de frein du véhicule.

Comment savoir si les plaquettes de frein sont usées ? Quels sont les symptômes de plaquettes de frein usées et quand faut-il les changer ?

Voici quelques éléments de réponse afin de mieux comprendre l’usure des plaquettes de frein.

Les plaquettes de frein : comment fonctionnent-elles ?

Elles sont des éléments très importants au bon fonctionnement du véhicule. En effet, les plaquettes de frein travaillent de pair avec les disques de frein pour assurer la sécurité du véhicule en lui permettant… de freiner, comme vous vous en doutez ! Aussi, le système de freinage constitue-t-il un organe majeur de votre voiture.

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

Une plaquette de frein, qui est fixée au disque de frein grâce à un étrier, est constituée de deux éléments :

  • Un socle en acier
  • Une garniture faite d’un matériau de friction (fibre de verre)

Comme mentionné précédemment, les plaquettes sont des pièces d’usure. Cela est dû à l’érosion du matériau de friction qui, au fur et à mesure des freinages, perd en substance et donc en efficacité. Aussi, lorsque la garniture de la plaquette de frein devient trop fine, il faut remplacer la plaquette. Cela est tout à fait normal.

Quel est le fonctionnement d’une plaquette de frein ?

Il est assez simple à comprendre, même pour un profane de la mécanique. Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, cela a pour effet direct de resserrer l’étrier de frein, ce qui entraine les plaquettes de frein à « pincer » le disque de frein de la roue : la rotation de cette dernière est alors ralentie et le véhicule freine.

Si la garniture de la plaquette de frein est trop fine, le pincement de la plaquette sur le disque sera alors insuffisant pour assurer un freinage optimal. Il est donc primordial de contrôler l’usure des plaquettes de frein.

Quelle est la durée de vie d’une plaquette de frein ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération afin d’estimer la durée de vie des plaquettes de frein, et donc la fréquence de leur remplacement par des neuves.

Tout d’abord, le kilométrage. En effet, les professionnels de la mécanique automobile estiment que la durée de vie moyenne des plaquettes de frein est la suivante :

  • 30 000 km pour les plaquettes de frein avant (elles s’usent plus du fait qu’elles agissent sur les roues motrices du véhicule)
  • 70 000 km pour les plaquettes de frein arrière.

Ensuite, le type de conduite influence également la rapidité d’usure des plaquettes de frein. Une conduite économique, ou « éco conduite », permet de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein là où une conduite sportive, faite d’accélérations et de freinages plus intensifs, va très probablement réduire leur durée d’utilisation autour des 10 000 km.

En outre, l’environnement de conduite joue lui aussi un rôle dans l’usure du système de freinage. Il a été constaté que :

  • La conduite urbaine favorise l’usure des plaquettes de frein (volume de freinages plus important)
  • La conduite en montagne use les plaquettes de frein plus rapidement (freinages plus importants et soutenus)
  • La conduite extra-urbaine est la moins exigeante pour l’usure des plaquettes de frein
  • Le mauvais état de la chaussée est un facteur d’usure des plaquettes de frein

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Votre véhicule a besoin d’un système de freinage performant. Pour cela, il est indispensable de ne pas rouler avec des plaquettes de frein qui soient usées. Certains signes peuvent vous avertir d’une usure trop importante des plaquettes et, que vous soyez « mécano » ou pas, il est possible de contrôler l’usure des plaquettes de frein relativement facilement. Explications.

Quels sont les symptômes de plaquettes de frein à changer ?

Quelques signaux permettent de reconnaitre des plaquettes de frein usées.

Un des indices annonciateurs qu’il vous faut remplacer vos plaquettes de frein est des plus évidents : le freinage ! Car oui, si votre voiture ne freine pas bien, si elle met trop longtemps à ralentir ou à s’arrêter complètement, c’est très certainement le signe que les plaquettes sont usées.

D’autre part, vos oreilles peuvent vous aider à déceler l’usure des plaquettes. Comment cela ? Tout simplement, si vous entendez un bruit sourd au moment du freinage. En effet, lorsque sa garniture est trop usée, la plaquette émet un bruit lorsqu’elle pince le disque de freinage.

Enfin, une pédale de frein trop molle ou le ressenti de petites secousses au moment du freinage peuvent aussi signifier que la durée de vie des plaquettes est arrivée à son terme.

Bon à savoir

Une consommation excessive de liquide de frein, et donc un niveau se rapprochant du minimum, peut s’expliquer par une usure des plaquettes ou des disques de frein.

Les dangers liés à une plaquette de frein usée sont simples :

  • Risque d’abimer le disque de frein
  • Mauvaise qualité de freinage, et donc risques accrus d’accidents

Comment faire pour vérifier l’usure d’une plaquette de frein ?

Au-delà des symptômes permettant de savoir si elles sont bonnes à changer, il existe une solution pour contrôler l’usure des plaquettes de frein d’un véhicule.

Même pour les non-professionnels de l’automobile, il existe une technique infaillible pour s’assurer de l’état d’usure des plaquettes de frein : un contrôle visuel du témoin d’usure. Pour cela, il suffit de démonter la roue, comme lorsque l’on doit changer de pneu en cas de crevaison :

  • Démonter la roue
  • Sur le roulement, repérer le disque de frein, les 2 plaquettes se situent dans un étrier fixé au disque (de chaque côté de celui-ci)
  • Inspecter visuellement
  • Mesurer l’épaisseur de la garniture : elle doit être comprise entre 15 et 3 mm

Si l’épaisseur de la garniture est proche de 3 mm ou inférieure, il est temps de procéder au remplacement des plaquettes de frein !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.