17 janvier 2022

Comment récupérer des points sans faire de stage ?

Depuis quelques années, conserver son permis de conduire et éviter son annulation faute de points est devenu une réelle épreuve pour certains conducteurs. Contrôles routiers intensifs et présence accrue de radars automatiques n’aident pas.

Conserver ses points, c’est une chose. Récupérer des points sur son permis de conduire, ça en est une autre ! Si le stage de récupération de points (payant) est la solution la plus rapide, une alternative gratuite existe : la récupération automatique de points !

Quelles sont les modalités pour récupérer automatiquement des points sur son permis de conduire ?

Comme vous le savez très certainement, le capital de points sur le permis de conduire est de 12 points. Si le solde de celui-ci tombe à zéro point, c’est l’invalidation immédiate ! Le couperet d’une annulation de permis pèse sur de nombreux usagers de la route.

Le stage de récupération de point étant payant (en moyenne, de 160 à presque 300 euros), cela n’est pas une option que tout le monde peut se permettre, budget serré oblige. Dans ce cas, il suffit d’être patient et de veiller à ne pas commettre de nouvelles infractions pendant un certain laps de temps pour bénéficier du système de récupération automatique de points. Quelles en sont les modalités ?

Ne pas commettre d’infraction au Code de la route pendant un certain délai à compter de la date de prise en compte de l’infraction, trois cas sont possibles, à savoir :

  • À partir du jour du paiement de l’amende forfaitaire au Trésor public
  • À partir de l’émission du titre exécutoire de l’amende forfaitaire majorée
  • À partir de l’exécution d’une composition pénale ou lors de la condamnation définitive

Une fois déterminée la date de départ du délai sans infraction à respecter pour pouvoir récupérer automatiquement des points, il convient de bien connaitre lesdits délais.

Quels sont les délais de récupération automatique de points sur le permis de conduire ?

La récupération automatique de points est possible après un délai sans infraction au Code de la route avec retrait de point pendant les durées suivantes :

  • 6 mois pour récupérer 1 point (concerne les infractions dites à « 1 point »)
  • 2 ans pour récupérer tous les points (concerne les contraventions de classe 1, 2, et 3)
  • 3 ans pour récupérer tous les points (concerne les contraventions de classe 4 et 5, ainsi que les délits)

Bon à savoir

La « règle des 10 ans » est relativement méconnue, et pourtant, celle-ci prévoit la restitution de tous les points perdus pour des infractions (classes 1, 2, 3 ou 4) au bout de 10 ans si le permis de conduire n’a pas été invalidé et qu’il n’est pas revenu à son capital initial de 12 points entre-temps.

Il est donc tout à fait possible de ne pas recourir au stage de récupération de points pour se voir restituer ceux-ci, gratuitement et automatiquement. Il convient simplement d’être attentif, prudent, et patient !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.