9 janvier 2022

Comment régler l’écartement d’une bougie d’allumage ?

Les bougies d’allumage sont des pièces automobiles essentielles au bon fonctionnement du moteur d’une voiture, voire indispensables puisque si elles sont défectueuses ou qu’elles ne sont pas fonctionnelles, le moteur ne démarre tout simplement pas !

De même, un mauvais réglage de l’écartement des bougies d’allumage peut être à l’origine d’un problème au démarrage du véhicule. À quoi servent exactement les bougies d’allumage ? Comment faire pour bien régler l’écartement d’une bougie d’allumage ?

Voici quelques éléments de réponse !

Régler l’écartement d’une bougie d’allumage

La pureté (et donc l’efficacité) de l’arc électrique produit par la bougie d’allumage dépend essentiellement du bon réglage de l’écartement de celle-ci. Qu’entend-on par « écartement d’une bougie d’allumage » ? Il s’agit en fait de l’angle selon lequel le côté de la bougie d’allumage relié à la terre doit faire face au conducteur.

Autrement dit, il convient d’éloigner ou de rapprocher l’électrode en la recourbant à sa base pour ajuster l’écartement de la bougie d’allumage. La mesure de l’écartement d’une bougie d’allumage, comme vous pouvez vous en douter, ne se fait pas au hasard, elle dépend du véhicule et des spécificités du moteur.

Voici donc les étapes pour régler l’ajustement d’une bougie d’allumage :

  • Déterminer la valeur de l’écartement: généralement comprise entre 0,711 et 1,523 mm, cette mesure est spécifiée dans le manuel de l’utilisateur ou disponible auprès d’un spécialiste automobile, ou encore d’un fournisseur de pièces détachées.

  • Mesurer l’écartement au moyen d’un outil spécifique comme une jauge circulaire de mesure d’écartement graduée par points correspondant à différentes épaisseurs : il faut alors de glisser la jauge entre les électrodes jusqu’à obtenir une légère résistance pour ajuster la bougie au bon écartement.

Bon à savoir : Outre une jauge circulaire (la plus communément employée), il est également possible d’avoir recours à une jauge d’épaisseur à fils (périphérie avec différentes épaisseurs de fils pour mesurer), ou encore un jeu de cales de mécanicien (sous forme de couteau de poche avec plusieurs lames de différentes épaisseurs).

Qu’est-ce qu’une bougie d’allumage ?

Comme son nom l’indique, une bougie d’allumage est un dispositif électrique qui a pour but d’allumer un mélange gazeux dans la chambre de combustion : elle produit la petite étincelle qui va enflammer le mélange carburé, permettant ainsi au moteur de démarrer. On trouve donc des bougies d’allumage sur tous les moteurs dits à « allumage commandé » (également appelés « moteurs à essence » ou « moteurs à combustion interne »).

Pourquoi est-ce important de remplacer une bougie d’allumage défectueuse ? Parce qu’une bougie d’allumage mal réglée ou qui ne fonctionne pas, c’est l’assurance quasi certaine de ne pas pouvoir démarrer sa voiture. On comprend donc aisément l’importance de cet organe du moteur !

Lors de son entretien ou de son installation, il est indispensable de bien régler l’ajustement d’une bougie d’allumage. Un bon réglage de l’écartement des bougies d’allumage correspond à un fonctionnement optimal du moteur de la voiture.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.