8 novembre 2022

Rayures, trous, cabossage : Comment réparer la carrosserie d’une voiture ?

Le plus prudent des conducteurs n’est pas à l’abri d’une rayure sur sa carrosserie : Accidents, intempéries, usure, vandalisme, inattention… Les causes sont nombreuses et le résultat toujours aussi frustrant. Si certaines réparations semblent valoir plusieurs milliers d’euros et que les devis effectué par votre garagiste vous surprennent, sachez qu’il est possible d’effectuer certaines réparations par vous-même, à moindre coût. 

Les rayures superficielles 

Pour différencier une rayure superficielle d’une rayure profonde, il vous suffira de passer votre doigt sur celle-ci. La micro-rayure ne devrait pas être remarquable au toucher. Il s’agit généralement des rayures inférieures à 3mm souvent visibles au soleil. L’avantage de ces légers défauts est qu’ils ne traversent pas la peinture mais touchent simplement le vernis de votre voiture. 

Pour pallier ces griffures, il existe des kits “Efface rayures” souvent conseillés pour des rayures inférieures ou égales à 3mm. Simples et rapides, ces produits se trouvent dans la plupart des commerces spécialisés pour un prix allant de 5 à 20€. Il vous suffira de déposer une noisette sur un chiffon microfibres pour ensuite l’appliquer par mouvements circulaires sur la zone à traiter. 

Les rayures moyennes et profondes 

rayures-profondes-voiture

Mauvaise surprise, vous découvrez sur votre voiture une rayure plus profonde laissant une trace noire ou blanche et détectable au toucher. 

En fonction de la profondeur de celle-ci, les solutions diffèrent : Pour une fine rayure nous recommandons l’utilisation d’un stylo à peinture applicable en trois couches avec un temps de pose de 10 minutes entre chaque application. 

Pour les rayures plus profondes, la peinture en bombe sera préférée. Veillez toutefois à pulvériser à bonne distance (25-30cm), en 3 couches également avec un temps de pose allant cette fois de 10 minutes à 1h30. 

Attention, chaque constructeur automobile possède sa propre gamme de couleur, il est essentiel de veiller à l’achat d’un aérosol exploitant ces coloris pour éviter toute démarcation disgracieuse sur la carrosserie de votre voiture. 

Une fois la peinture sèche, il n’y aura plus qu’à appliquer un polish rénovateur puis lustrer pour retrouver l’éclat d’origine de votre voiture. 

Et un trou ? 

presence-trou-voiture

Si les trous dans la carrosserie inquiètent souvent, ils ne sont pas pour autant irréparables. Il existe plusieurs solutions pour pallier à une carrosserie trouée, parmi les plus efficaces : La fibre de verre. 

Les kits de réparation en fibres de verre sont souvent utilisés pour remplacer la part de matière manquante. Il est recommandé de débuter son travail par l’application d’un antirouille afin de se débarrasser de toute la matière abîmée. Une fois cette première étape effectuée, une couche de tapis doit être mise en place pour accueillir la résine de fibres de verre.

Une fois l’ensemble sec, un ponçage au papier de verre permettra d’uniformiser la zone avant peinture. 

Les kits de réparation en résine de fibres de verre se trouvent facilement en ligne ou en commerces spécialisés pour un prix allant de 8 à 70€ pour une réparation simple, rapide et durable.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar