5 janvier 2023

Comment savoir si l’on a été flashé par un radar ?

Feux rouge grillé ou excès de vitesse, vous avez un doute et vous ne savez pas si vous avez été flashé par un radar ? Dans le doute, il est vrai que l’attente peut s’avérer être trop longue et stressante. Si on pense avoir commis une infraction au code de la route, alors il est normal de vouloir savoir si on a été pris au radar, qu’il s’agisse d’un radar fixe ou d’un radar embarqué.

Mais alors, comment être sûr qu’on a été pris au radar ? Quel est le délai pour recevoir l’amende ? Comment faire pour contester le PV ? Voici nos explications pour savoir si on a été flashé par un radar.

Excès de vitesse : comment savoir si on a été flashé ?

Flash ou pas flash ?

Vous avez roulé un peu trop vite à proximité d’un radar ou vous pensez avoir aperçu un radar embarqué ? Si vous n’avez pas vu de flash, il est probable qu’il n’y en ait pas eu, pour la simple et bonne raison qu’un radar embarqué ou mobile ne flashe en journée (contrairement à certains radars automatiques). Le doute est donc bien souvent légitime.

voiture-en-exces-de-vitesse

Délai pour savoir si on a été flashé

En réalité, la seule façon pour être certain que l’on a été pris au radar, c’est lorsque l’on reçoit un avis de contravention. Bien entendu, ce n’est pas instantané. Le délai pour recevoir un PV pour excès de vitesse dépend du type de radar à l’origine du contrôle.

L’avis de contravention est envoyé par lettre simple à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule qui a été pris au radar. Ce PV est accompagné d’un formulaire de requête en exonération grâce auquel il est possible de contester l’infraction.

Les délais pour recevoir son avis de contravention quand on a été flashé par un radar sont les suivants :

  • Radar automatique –> traitement rapide, sous 10 jours environ ;
  • Radar embarqué/mobile –> entre 15 jours et 1 mois.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de PV alors que j’ai été flashé ?

radar-de-ville-vitesse

Si vous êtes certain d’avoir été flashé et que, au bout de quelques semaines, vous n’avez pas reçu d’avis de contravention, c’est que vous avez de la chance ! Il est fort probable que l’infraction n’est pas pu être établie.

➡️ Les raisons pour lesquelles on ne reçoit pas de PV après avoir été flashé par un radar peuvent être les suivantes :

  • La photo du radar n’est pas exploitable –> elle peut être illisible ou de mauvaise qualité ;
  • Le véhicule flashé n’était pas le vôtre ;
  • L’adresse indiquée sur la carte grise n’est plus la bonne.

Comment contester un PV pour excès de vitesse par radar ?

Pour contester une infraction par radar, il convient tout d’abord de régler l’amende prévue par l’avis de contravention. Ensuite, il existe 2 façons de contester un excès de vitesse par radar, dans un délai de 45 jours :

  • Contester l’infraction par courrier –> à l’aide du formulaire de requête en exonération et d’une lettre de contestation adressé à l’Officier du Ministère Public (« OMP ») ;
  • Contester l’infraction en ligne –> directement sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (« ANTAI »).

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.