29 juin 2022

Comment s’entraîner au code de la route ?

Que l’on ait 16 ans ou plus, il arrive toujours un moment où l’on souhaite parcourir les routes librement au volant de son véhicule. Un cauchemar pour certains, une formalité pour d’autres, l’obtention du code de la route reste l’étape déterminante avant de pouvoir passer devant l’examinateur. Mais les questions s’enchaînent et vous craignez de faire trop d’erreurs ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous entraîner au code de la route et arriver dans le plus grand des calmes le jour de l’examen.

À l’ancienne : Aller à l’auto-école

Toutes les générations précédentes sont passées par les cours de code de la route dans une auto-école à proximité de chez soi. Le charme d’une petite salle obscure, un professeur d’auto-école pour qui les panneaux n’ont plus aucun secret, voici donc le meilleur moyen pour découvrir le code et ses spécificités. D’autant qu’aujourd’hui, les technologies ayant évoluées, vous trouverez dans la salle d’entraînement bien plus que le vieux projecteur à diapositives. Simulateurs de conduite, boîtiers sans fil et applications sur tablettes vous accompagnent désormais dans votre ascension vers la liberté motorisée !

Lire le code de la route, en version papier ou dématérialisée

Quand on vous parle des fondamentaux ! Il paraît inconcevable de se lancer dans l’obtention du code de la route sans avoir pris le temps de se pencher sur le code de la route en lui-même.  Ce texte de droit a pour particularité d’être commun à la majorité des pays de la planète et regroupe à la fois les obligations et les interdictions que vous devrez absolument connaître pour pouvoir espérer avoir votre code de la route. Les manuels de code de la route sont trouvables tant en version papier, en librairie ou directement au sein de votre auto-école, qu’en version dématérialisée pour pouvoir réviser lorsque vous êtes dans les transports en commun par exemple.

S’entraîner en ligne : faire des quizz

Le XXIème siècle a ceci de bon qu’il aura vu se répandre l’outil de travail par excellence : l’Internet ! Toutes les auto-écoles (ou presque), ainsi que des sociétés spécialisées, vous proposent désormais un système de révision en ligne. Que cela soit sous forme de quiz ludiques reprenant le principe de l’examen du code de la route ou sous la forme d’activités interactives, vous aurez quasi-systématiquement accès à des outils supplémentaires de révision afin de maximiser vos chances le jour de l’examen et surtout de vous entraîner jusqu’à arriver au seuil tant recherché pour l’obtention de votre code de la route.

Quelques conseils plus larges…

Avant le jour de l’examen, n’hésitez-pas, lorsque vous êtes passager d’un véhicule à observer l’ensemble des panneaux et des marquages au sol afin de les identifier au mieux. Vous pouvez également tenter d’identifier les différentes zones au sein desquelles vous pourriez passer votre examen de conduite afin de mieux connaître les règles que vous devrez appliquer. Le jour de l’examen du code de la route, surtout pas de panique ! Arrivez légèrement en avance afin de ne pas vous stresser. Évitez les excitants et plutôt que de relire compulsivement votre livre de code, préférez des mini-quiz en ligne sur votre téléphone ou tout simplement pensez à autre chose. La route vous attend et prochainement, vous roulerez vers vos futures destinations de vacances !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.