8 juin 2023

Découvrez la nouvelle MINI Cooper

Parmi l’offre de citadines 100 % électriques, il est évident que la maque MINI s’est très vite positionnée avec sa MINI Cooper. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la nouvelle MINI Cooper et de la MINI Hatch Cooper SE, aussi connu sous le nom de MINI Electric. Après avoir passé en revue ses différentes caractéristiques en matière de conduite et de puissance ainsi que son design et son confort, nous aborderons la question de son autonomie. 

Le design incomparable de la MINI Cooper

La MINI Cooper est une voiture très charismatique. Avec sa petite taille et son design très caractéristique, elle a su s’imposer depuis de nombreuses années comme une voiture d’exception sur le marché. La citadine électrique en version classique affiche une ligne à la fois moderne et customisables, notamment au niveau des jantes, de la peinture, de la carrosserie, du toit ou encore des rétroviseurs. Les passionnés de la version vintage de la MINI apprécieront de retrouver la MINI Cooper 100 % électrique en version Resolute. À l’intérieur, on retrouvera de belles finitions ainsi que le cadre central typique de la MINI en version revue et améliorée. 

Intérieur : une voiture confortable pour un couple

Les sièges baquets à l’avant de la MINI lui donnent un certain charme. Les passagers avant bénéficieront d’une assise très confortable. À l’arrière, la place est plus réduite, mais la MINI n’a jamais prétendu être une voiture familiale. On transportera donc des passagers à l’arrière sur des trajets assez courts ou bien des enfants. L’avantage de la MINI Cooper, c’est que c’est également une voiture modulable. On passe de 4 places à 3 places ou à 2 places très facilement. On pourra donc optimiser l’espace du coffre rapidement en cas de besoin. 

Une voiture à la conduite incomparable

Tous les passionnés de MINI vous diront que sa conduite est très particulière. En effet, c’est une voiture dynamique et coupleuse. Certains diront qu’elle se conduit comme un kart, car son châssis est assez bas. Les sensations sont donc au rendez-vous. La mécanique de la Cooper électrique classique développe déjà 135 kW, soit 184 ch, ce qui est déjà très bien. Avec la Cooper SE, on passe au niveau au-dessus avec un moteur qui développe 135 kW, soit 184 ch, les sensations sont logiquement plus fortes, mais certains testeurs déplorent parfois le fait que le train avant peine à digérer le déferlement de puissance. Le confort de conduite est d’autant plus amélioré par la présence de série et en option d’un certain nombre de fonctionnalités de sécurité, d’assistance à la conduite, d’ambiance, de chauffage et de climatisation ainsi qu’un écran avec de multiples fonctions et applications connectées. 

Autonomie : une voiture faite pour la ville

La MINI Cooper 100 % électrique affiche une autonomie améliorée. Certes, on évitera les grands trajets, les voyages et on limitera les poussées d’accélération. Mais la MINI Cooper n’a jamais prétendu être une routière. Au contraire, c’est une voiture idéale pour les trajets en ville ou en zone périurbaine. Néanmoins, on notera que les batteries qui équipent cette nouvelle MINI  Cooper sont plus généreuses et plus qualitatives que pour les versions précédentes. La MINI proposera une batterie 32,6 kWh et 234 km d’autonomie.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.