13 septembre 2022

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Vous venez de passer avec succès l’examen du permis de conduire ? Vous êtes donc certainement déjà impatient d’obtenir ce précieux sésame ! Et cela est tout à fait compréhensible. Heureusement, il est tout à fait possible de conduire dès le moment où l’inspecteur du permis de conduire délivre une attestation provisoire de conduite à l’issue de l’épreuve pratique.

Toutefois, quelle est la durée de validité de cette attestation provisoire ? Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ? Voici nos explications !

Le délai pour recevoir son permis de conduire

Tout d’abord, il convient de rappeler que ce n’est pas l’inspecteur du permis de conduire en charge de l’examen pratique de la conduite qui délivre le permis de conduire. En effet, depuis 2007, c’est bien « l’Agence Nationale des Titres Sécurisés » (ANTS) qui gère toutes les démarches administratives relatives aux véhicules et aux titres sécurisés, y compris celles concernant la délivrance du permis de conduire.

➡️ Dans la grande majorité des cas, c’est l’auto-école responsable de la formation du candidat qui prend en charge la demande en ligne de fabrication du permis de conduire, auprès des services de l’ANTS.

Bien entendu, qui dit démarches administratives officielles dit délais variables. Ainsi, en ce qui concerne la fabrication et l’envoi du permis de conduire à son titulaire, on peut dire que le processus ne déroge pas à la règle. Le temps d’attente est même de plus en plus long depuis quelques mois. Mais alors, combien de temps faut-il compter avant de recevoir son permis de conduire chez soi ?

➡️ Généralement, on constate un délai compris entre 3 et 6 semaines pour recevoir son permis de conduire. Cependant, la tendance est au rallongement de ce délai :

  • Pour la France métropolitaine –> compter 4 semaines d’attente ;
  • Pour les DROM-COM –> compter 6 semaines d’attente ;
  • Pour les permis de conduire internationaux –> compter 10 semaines d’attente.

L’attestation provisoire de conduite

En attendant de recevoir votre permis de conduire définitif, l’inspecteur remet une attestation provisoire de conduite au candidat qui a passé l’examen du permis avec succès. Cette attestation provisoire est valable pendant 4 mois au maximum à compter du jour de son attribution.

Elle permet de conduire librement sur la voie publique dans l’attente de la réception du permis de conduire définitif. Pour rappel, cette attestation ne dispense pas le nouveau titulaire du permis de conduire de prévenir les autres usagers de son statut de jeune conducteur. Aussi, il est obligatoire de disposer le macaron « » à l’arrière de son véhicule, sous peine de se faire verbaliser.

Bon à savoir : l’attestation provisoire de conduite n’est absolument pas valable à l’étranger. En effet, conduire avec ce duplicata est considéré comme une conduite sans permis. En dehors du territoire français, il convient donc de s’assurer de pouvoir présenter son permis définitif afin de pouvoir conduire !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.