14 octobre 2022

Demande de carte grise en ligne : attention à votre sécurité !

Faire sa demande de carte grise en ligne présente des avantages, mais aussi des inconvénients. La sécurité des démarches est un point essentiel et pour l’assurer, il vous faut suivre certaines règles. Nous vous dévoilons ici la procédure à suivre pour la demande de carte grise, mais aussi les recours possibles en cas de problème.

Comment demander votre carte grise en ligne en toute sécurité ?

La demande d’immatriculation d’un véhicule implique l’engagement de certains frais dont le montant dépend d’une région à une autre. Le calcul du prix du certificat d’immatriculation peut se faire en ligne. Vous pouvez payer votre carte grise en plusieurs fois et sans frais grâce à des sites dédiés, fiables et sécurisés.

Pour demander votre carte grise en ligne en toute sécurité, vous devez d’abord disposer des documents suivants en version numérique :

  • le formulaire cerfa n° 13750,
  • le justificatif de domicile datant de moins de six mois,
  • la carte grise du véhicule, barrée avec la mention Cédée ou Vendue avec la date et la signature des anciens co-titulaires,
  • un mandat signé avec la pièce d’identité de la personne en cas de démarche pour un tiers.

L’ancien propriétaire du véhicule doit fournir au nouveau un code de cession. Vous devrez aussi certifier sur l’honneur que vous disposez d’une attestation d’assurance et d’un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule concerné. Une fois que ces documents sont transmis par courrier, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation, valable pour un mois. La carte grise vous sera envoyée par courrier sécurisé dans les jours qui suivent la demande.

demande carte grise en ligne

Que faire en cas de problème lors de votre demande en ligne ?

En cas de problème lors de la demande en ligne de la carte grise, vous disposez de certains recours selon le souci rencontré :

  • carte grise non reçue : vous pouvez, soit vérifier si votre dossier est en cours d’étude, soit suivre en ligne l’état d’avancement du dossier, soit remplir un formulaire en ligne pour la réclamation,
  • erreur sur la carte grise reçue : vous pouvez faire une demande en ligne de correction de carte grise,
  • en cas de refus de la carte grise : vous avez la possibilité de contester le refus à travers un recours gracieux qui peut se faire en ligne.

Prenez donc le temps de bien relire tous les formulaires remplis avant de finaliser votre demande, cela peut quelques fois éviter les erreurs et les retours.

Conseils pour assurer la sécurité de vos informations

Afin d’assurer la sécurité des informations que vous saisissez en ligne, vous devrez veiller à ce que le site pour la demande soit habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) et d’y vérifier le numéro d’habilitation du professionnel. Si ce dernier y est répertorié, cela signifie que vous pouvez faire confiance au site et procéder aux démarches nécessaires pour la demande de carte grise.

Pour ce qui est de la sécurité du paiement, chaque site agréé et habilité dispose d’un système de paiement sécurisé. Le demandeur dispose d’une multitude de choix de paiement : carte bleue, PayPal ou autre carte bancaire en trois ou quatre fois. Sur le site de l’ANTS, seul le paiement par CB est permis et la connexion avec FranceConnect est impérative. Dans tous les cas, vous devrez connaître à l’avance le montant que vous devez payer pour éviter les mauvaises surprises.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.