31 janvier 2023

Detailing : pour quel type de voiture ?

Si vous prenez du plaisir à admirer la carrosserie de votre nouvelle voiture en raison de son éclat, vous devez garder à l’esprit que cette belle apparence ne sera pas éternelle. Les conditions climatiques comme la pluie, la neige ou le soleil ternissent en effet considérablement la carrosserie des véhicules au fil du temps. Le lavage régulier affecte également le vernis et la peinture de l’auto, surtout lorsque l’on choisit de mauvais produits et des accessoires de nettoyage de mauvaise qualité. Le detailing est une technique efficace pour assurer l’entretien de l’extérieur de votre véhicule. Son usage présente plusieurs avantages. On vous dit tout sur le detailing et sur les types de voitures pour lesquels cette technique peut être employée.

En quoi consiste un detailing auto ?

Le detailing automobile fait partie des techniques les plus utilisées pour sublimer l’extérieur, mais aussi parfois l’intérieur, d’une voiture. Il implique des méthodes de nettoyage professionnelles qui permettent d’avoir un excellent résultat. En respectant minutieusement les différentes étapes d’un detailing, votre voiture, dont la teinte a déjà été ternie, va retrouver la brillance et l’éclat d’un véhicule neuf.

Avant toute intervention, un diagnostic est effectué par le professionnel chargé de réaliser l’opération. Ce diagnostic complet permet de faire une évaluation du travail qui va être réalisé. Il s’ensuit enfin les différentes étapes de l’intervention. Souvent perçu comme une simple rénovation, le detailing automobile va bien au-delà de cela. C’est un art qui requiert en effet une très grande maîtrise ainsi qu’un savoir-faire irréprochable. Très répandue en Europe et dans les pays anglo-saxons, cette pratique a considérablement révolutionné les techniques de remise en état d’une carrosserie.

Cette forme de rénovation d’une voiture se décline en des sous-opérations qui doivent être menées avec un matériel de qualité supérieure et des produits soigneusement choisis. Pour avoir un résultat irréprochable, aucun détail ne doit être négligé. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert en la matière. Tournez-vous de préférence vers un fervent connaisseur, un passionné méticuleux et un professionnel ayant de l’expérience dans le domaine.

Detailing auto

Les différentes étapes d’un detailing

Comme nous venons de le voir, le detailing comporte plusieurs étapes. Mais avant tout, le véhicule doit être parfaitement préparé. Un premier rinçage s’impose donc.

Le lavage et le dégraissage des pneus et des jantes

Après le premier rinçage de la voiture, les pneus et les jantes doivent être parfaitement nettoyés. Cela pour la simple raison que ces parties du véhicule sont généralement les plus encrassées. Il est recommandé de les nettoyer au début, car le faire à la fin pourrait provoquer de nouvelles projections sur les autres parties de la voiture déjà propres.

Le nettoyage des jantes, des pneus et des passages de roue nécessite certains accessoires comme des brosses anti-rayures, un pinceau spécial detailing et une brosse à poils souples. Il vous faudra également un dégraissant spécial jantes, au pH neutre si possible.

Les décontaminations chimiques

Le principe, à ce niveau, est de supprimer les contaminations routières comme les particules de fer et de rouille qui s’incrustent souvent dans le vernis. Ici, vous aurez donc besoin d’un décontaminant ferreux, d’un dégoudronnant et d’un démoustiquant. L’application de ces produits a pour objectif de rendre la surface de la carrosserie de votre voiture la plus saine possible avant la phase du polissage. Comme son nom l’indique, le dégoudronnant vous permettra d’éliminer toute trace de goudron, de gomme et de sève d’arbre. Enfin, avec le démoustiquant, les cadavres d’insectes pourront être décollés et les fientes d’oiseau désintégrées.

Le prélavage à la mousse active et le séchage complet du véhicule

Cette étape est aussi très importante et ne doit pas être négligée. Elle permet de se débarrasser des contaminants autres que ceux énumérés précédemment. À ce niveau, le produit utilisé évite tout risque de rayure de la carrosserie. Avant le séchage complet de la voiture, un lavage à la main doit être effectué. C’est aussi une étape que respectent les professionnels lors de la rénovation d’un véhicule.

Enfin, pour ce qui est du séchage, cela peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez en effet faire usage d’un microfibre de séchage à haute densité, d’un pistolet de séchage relié au réseau d’air ou alors d’un souffleur à air chaud.

Les autres étapes

Après le séchage complet arrive l’étape de la décontamination mécanique qui se trouve être obligatoire avant le polissage du véhicule. Il s’ensuit l’étape du dégraissage du véhicule et du masquage des éléments sensibles tels que les plastiques extérieurs, les joints et les arêtes de carrosserie.

Une fois que cela est fait, les professionnels corrigent les défauts de la carrosserie et du vernis avant de passer au lustrage des éléments, opération qui permet d’apporter de l’éclat et de la brillance au véhicule.

Entretien de voiture detailing auto

Le detailing, un soin pour les voitures de luxe ?

Le detailing est l’entretien idéal pour les véhicules de luxe. C’est une opération précise qui permet non seulement de restaurer l’aspect esthétique de la voiture, mais aussi de la préserver afin de garantir sa durabilité. Comme nous venons de le voir, le detailing réunit en effet de nombreuses opérations, notamment celles du nettoyage en profondeur, de la restauration esthétique, de l’amélioration légère et de la protection de toutes les parties du véhicule.

Le detailing permettra à votre voiture de luxe de retrouver son aspect quasiment neuf. Dans la plupart des cas, une telle opération optimise la valeur de votre auto. C’est une technique qui peut donc être envisagée si vous prévoyez de vendre votre voiture et d’en tirer un bon prix.

Faut-il le faire souvent ?

Il n’existe pas de règle précise à respecter en termes de fréquence. La durée séparant chaque opération de rénovation de votre voiture dépend de plusieurs facteurs. La fréquence du detailing dépend en effet du type de peinture appliquée à votre véhicule, du climat au sein de votre région, de la couleur et des matériaux internes. De manière générale, il est conseillé de faire un detailing une à deux fois par an. Cependant, pour les voitures foncées, l’idéal est de le faire plus fréquemment, c’est-à-dire 3 à 4 fois par an.

Vous l’aurez compris, le detailing est une technique de nettoyage, d’entretien et de remise à neuf d’une voiture. Il inclut plusieurs opérations qui doivent être réalisées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.