23 novembre 2022

L’année 2022 signe la hausse du prix des tracteurs agricoles

Le tracteur est une machine polyvalente indispensable à tout agriculteur.

Or, depuis ces deux dernières années, on assiste à une très forte augmentation du prix des tracteurs agricoles. Selon les modèles, l’augmentation peut varier entre 10 et 30%.

Ainsi, le marché de l’agroéquipement fonctionne actuellement au ralenti, impacté également par des délais de livraison rallongés. Bon nombre d’agriculteurs se voient alors contraints de renoncer à acheter une nouvelle machine, devenue hors budget. Des solutions existent-elles pour économiser sur l’achat d’un tracteur ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Acheter un tracteur d’occasion

Vous vous lancez dans l’agriculture ou votre exploitation s’étend, et vous devez acheter un tracteur. Cependant, avec la flambée des prix, cela n’est pas chose aisée. Mais il existe des solutions.

Il est courant de se tourner vers le marché de l’occasion quand il s’agit de vouloir faire des économies.

Faites un point sur vos besoins et votre budget afin de choisir le type de tracteur que vous souhaitez acheter.

Une fois que vous avez décidé quel type de tracteur vous souhaiteriez vous procurer, orientez-vous vers les sites de vente d’occasion, tels que :

Pour s’y retrouver, ce site propose de filtrer les offres de vente par pays.

Enfin, comme il s’agit de matériel d’occasion, restez vigilant et assurez-vous que le moteur fonctionne correctement et vérifiez certains points de contrôle : les freins, la batterie, la boîte de vitesse ou le circuit hydraulique se doivent de fonctionner.

Louer un tracteur

Une autre option pour se procurer un tracteur sans casser sa tirelire, est d’en louer un. À nouveau, dans ce cas de figure, faites un point sur vos besoins et votre budget.

Rendez-vous ensuite sur un des sites de location de tracteurs, comme Alcator par exemple.  Vous trouverez ainsi des tracteurs récents et de bonne qualité, et disponible à la location.

Généralement, les loueurs de ces machines vous livrent le tracteur sur votre lieu d’exploitation.  De plus, l’assurance est comprise dans le tarif de la location. Enfin, le prestataire vous formera à la prise en main du tracteur une fois livré.

Il est possible de louer des tracteurs à court terme comme à long terme, tout en sachant que les tarifs sont le plus souvent dégressifs en fonction de la durée de location.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.