19 novembre 2022

Le permis de conduire accéléré : pour qui ?

En règle générale, la formation à la conduite couplée à l’apprentissage du Code de la route prend plusieurs mois. En raison de certaines contraintes, vous ne pouvez peut-être pas vous permettre d’y consacrer tout ce temps. Vous avez entendu parler d’une formule express et vous voulez en savoir plus ? Vous vous demandez alors pour qui est ce fameux permis de conduire accéléré ? Pour en savoir plus, il convient de clarifier certaines informations à propos de ces formations rapides.

Comment fonctionne un programme de permis de conduire accéléré ?

Généralement, il est possible d’obtenir son permis de conduire avec une formation accélérée au bout d’un mois, et parfois moins. Nous tenons à vous faire remarquer que le cours sera très intensif. Nous vous recommandons alors de bien aménager votre emploi du temps.

Il comprend un stage de formation pour vous faire assimiler le Code. Vous aurez ainsi cinq à sept heures de leçons par jour. Cela devrait durer environ deux semaines. Nous vous conseillons de réviser en ligne. Vous trouverez également des guides. Vous pourrez mettre ainsi toutes les chances de votre côté. Ensuite, vous passerez l’Épreuve Théorique Générale (ETG). Une fois celle-ci réussie, vous obtiendrez la confirmation de la date d’examen pratique de votre permis de conduire.

Vous avez entre une semaine et trente jours pour la partie conduite. Ce cours sera également très intensif. Ce sont des sessions qui durent plusieurs heures par jour. Vous devrez réaliser vingt heures de formation au minimum. Vous avez même la possibilité de rester dans la voiture pour observer le candidat suivant. L’apprentissage s’effectue sur un circuit réservé, puis dans des conditions réelles.

L’épreuve dure approximativement une trentaine de minutes avec différentes étapes. L’examinateur vous évaluera selon différents critères et il donnera son appréciation. Vous devez obtenir au moins vingt points. Veillez donc à ne pas faire de fautes éliminatoires. Si vous êtes intéressé par ce type de formation rapide, renseignez-vous sur le permis de conduire accéléré auprès d’une école de conduite, avant de vous lancer.

permis de conduire accéléré formation

Qui peut bénéficier de cette possibilité ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un permis de conduire accéléré, vous devez répondre à certaines exigences. Celles-ci ont été fixées par la Préfecture. Pour pouvoir passer le Code, vous avez l’obligation d’être inscrit depuis au moins un mois. Après son obtention, vous pouvez vous présenter aux épreuves de conduite. Au moins deux semaines séparent ces deux sessions. À votre actif, vous devrez avoir vingt heures au volant au minimum.

Le permis accéléré s’adresse aussi aux candidats qui ne peuvent pas se permettre de passer des heures à conduire en semaine. Vous avez également ceux qui sont pressés d’obtenir ce fameux document. Si vous préférez opter pour un cours intensif, plutôt que de traîner en longueur, vous serez admissible. Vous avez trouvé un nouvel emploi ou vous venez de signer un contrat et ce document vous est nécessaire ? Vous pourrez également présenter votre candidature. Cependant, dans tous les cas de figure, vous devez être doté d’une grande capacité d’assimilation. Votre motivation doit également être au rendez-vous.

Cette formule a aussi pour objectif d’inciter les personnes conduisant sans permis à légaliser leur situation. Si vous avez fait l’objet d’un retrait et que vous désirez récupérer rapidement ce document, nous vous recommandons cette solution.

Comment choisir le programme de permis de conduire accéléré qui vous convient ?

Les auto-écoles proposent différentes offres. À vous de choisir le programme de permis de conduire accéléré qui vous convient. Vous avez la formule classique : le Code s’étale sur quelques jours et après une quinzaine de jours, vous passerez l’épreuve pratique. Ensuite, vous opterez pour un examen soit individuel, soit collectif.

Certaines auto-écoles offrent également une formation en ligne. Ces établissements programment sept heures de cours par semaine. Vous disposerez alors d’un simulateur de leçons de conduite. Ainsi, vous réviserez tranquillement de chez vous. Les exercices techniques ainsi que les détails de l’épreuve pratique sont mis à votre disposition. En guise de support, vous avez des vidéos, des schémas, etc. Tous ces outils sont censés vous aider à maîtriser le maniement de votre véhicule. Vous pourrez ainsi obtenir aisément votre permis de conduire accéléré.

Vous avez aussi des stages rapides. Ils s’étalent sur un peu plus d’une semaine. L’épreuve de conduite est programmée pour le dernier jour. Sa date vous sera notifiée d’avance, tandis que les heures de pratique sont fixées sur la semaine précédente.

Quels sont les avantages de passer l’examen de conduite en accéléré ?

Le premier avantage du permis de conduire accéléré est le gain de temps. En effet, vous économiserez des mois, parfois même des années, par rapport aux offres traditionnelles. Quotidiennement, vous avez droit à plusieurs heures au volant. Vous pratiquerez donc tous les jours, et ce, de manière intensive. Assister au cours du prochain candidat constitue un atout, car l’ensemble de son expérience représente des informations supplémentaires non négligeables. Vous bénéficierez des conseils ainsi que des commentaires des formateurs à tout moment. Le même moniteur vous prendra en charge tout au long de votre stage. Cela facilitera grandement les choses.

Votre apprentissage se tient sur une zone d’épreuve de conduite. Avec le temps, vous vous familiariserez avec le parcours. Vous éviterez ainsi le stress des bouchons. Les leçons de pratique sont programmées en individuel. Lors de l’examen final, vous n’aurez pas non plus droit aux autoroutes ni aux boulevards périphériques. Par ailleurs, l’auto-école se charge à votre place des démarches administratives.

permis conduire accéléré examen conduite formation

Le coût d’un permis de conduire accéléré est-il différent d’un permis classique ?

Obtenir un permis de conduire accéléré a forcément un coût. Il est généralement plus élevé que la formule classique. Cette différence peut aller jusqu’à 1 000 € parfois, notamment dans la capitale. Nous vous proposons une petite astuce. Si vous avez de la famille, expatriez-vous en province pendant la durée de votre stage. Vous bénéficierez alors de meilleurs tarifs. Nous vous conseillons également d’effectuer des comparatifs, car les prix peuvent varier d’une école à l’autre. Notez que toutes les auto-écoles ne proposent pas cette offre.

Toutefois, vous pouvez bénéficier de certaines aides sociales. Vous avez différentes possibilités, à savoir :

  • une subvention totale,
  • des aides aux apprentis,
  • des aides RSA et chômeurs,
  • une aide FAJ (Fonds d’Aide aux Jeunes),
  • des aides financières du Conseil général,
  • des bourses au permis de conduire.

Vous avez également le permis à un euro qui est un prêt bancaire à taux zéro. Vous rembourserez un euro par jour à votre banque, soit trente euros par mois.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.