2 janvier 2022

Les 5 marques de voitures allemandes les plus connues

Dans le monde, un pays est souvent associé à un produit ou une idée. On salive en pensant à la cuisine française, on sourit face à l’humour « so british », le Belgique a ses chocolats, et, pour les voitures, rien ne vaut la fameuse « Deutsche Qualitat » (« qualité allemande »).

C’est bien connu, l’industrie automobile allemande est référencée comme étant la meilleure, et les cinq marques de voitures allemandes les plus connues représentent fièrement ce succès commercial et d’estime : Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche.

Volkswagen

Peut-être la marque de voiture allemande la plus populaire (chez elle tout du moins) et pour cause : Volkswagen signifie littéralement « voiture du peuple » ! Voilà déjà un bel argument de vente pour cette marque qui se voulait accessible au plus grand nombre lors de sa création en 1937. Et, en parlant de vente, il est à noter que la VW Golf est depuis des années la voiture la plus vendue en Allemagne.

Audi

Constructeur automobile allemand emblématique, Audi est synonyme de voitures sportives et prestigieuses, mais aussi de berlines premium ou plus populaires dans divers segments du marché automobile. Le constructeur est représenté par son célèbre logo aux quatre anneaux, représentant la fusion de quatre constructeurs différents à l’origine de la marque Audi. La marque est la propriété du groupe automobile Volkswagen.

 

Mercedes-Benz

Voilà bien un nom qui ne s’oublie pas. Fusion de la marque commerciale « Mercedes » (du prénom de la fille de son fondateur) et de « Benz & Cie » (constructeur de moteurs) en 1926, Mercedes-Benz est un incontournable constructeur automobile allemand (segment premium, mais surtout voitures de luxe et sportives) qui produit également des camions, ainsi que des bus et des autocars. La marque à l’étoile fait aujourd’hui partie du groupe automobile Daimler.

BMW

Fondée par Gustav Otto et Karl Rapp en 1916, BMW (pour « Bayerische Motoren Werke ») est une institution en Allemagne. Le constructeur automobile bavarois se distingue dans le segment des voitures haut de gamme, mais aussi avec les voitures sportives ainsi que les motos. Le fameux logo de BMW reprend les couleurs de la Bavière (région natale de la marque), à savoir le bleu et le blanc.

Porsche

Le constructeur allemand de voitures sportives par excellence. Fondée en 1921 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui développa la première Volkswagen, l’autre marque au cheval (avec Ferrari bien sûr !) est une référence absolue en matière d’automobile sportive. Pour preuve, Porsche a remporté à 19 reprises la fameuse épreuve sportive des « 24 Heures du Mans ».

La fiabilité automobile allemande

Vous l’aurez compris, les 5 marques de voitures allemandes les plus connues que sont Audi, Volkswagen, Porsche, Mercedes-Benz ou encore BMW représentent à elles seules la fiabilité et le luxe automobile. N’oublions qu’il existe d’autres marques automobiles allemandes reconnues, comme Opel par exemple, un constructeur automobile plus spécialisé dans le segment « milieu de gamme ».

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.