2 janvier 2022
Les avantages et inconvénients des pneus taille basse
À chaque véhicule correspond une taille de pneus recommandée. En effet, les caractéristiques techniques d’un pneu correspondent généralement aux besoins inhérents à la conduite de la voiture.
Toutefois, une mode issue du tuning automobile tend depuis quelques années déjà à généralisé de plus en plus l’usage de pneus taille basse, et ce, même sur les véhicules neufs. Nous vous avions expliqué plus tôt ce qu’était la mode du covering, aujourd’hui c’est au tour des pneus taille basse.
À quoi correspondent les pneus à profil bas ? Quels sont donc les avantages et les inconvénients des pneus taille basse ?
Qu’est-ce qu’un pneu à taille basse ?
Un pneu à taille basse, également appelé « pneu à profil bas », est un pneu possédant des caractéristiques particulières. Moins épais, c’est-à-dire d’une hauteur relativement moindre par rapport à sa largeur (même si le pneu à taille basse commence à devenir la norme pour les voitures de milieu et haut de gamme), le pneu taille basse est un modèle davantage adapté à une conduite dynamique ou sportive.
De nos jours, les pneus sont considérés comme étant à profil bas lorsque l’indice de hauteur est inférieur à 50/55. À quoi correspond la hauteur du pneu ? Il s’agit tout simplement de ce que l’on appelle également le profil du pneu. Il correspond à la distance entre l’extrémité de la jante et le bord du pneu.
Actuellement, les pneus les plus répandus ont les caractéristiques suivantes : 205/55 R16. Il y a quelques années encore, ce type de pneu était considéré comme sportif alors qu’aujourd’hui il représente la norme, même en étant un pneu taille basse (indice de 55).
Pneus taille basse : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Comme pour n’importe quel produit, l’emploi de pneus à profil bas offre des avantages certains en termes de performances de conduite et d’esthétique du véhicule, mais qui se conjuguent hélas à quelques risques de dommages et un coût plus élevé à l’usage.
Les avantages des pneus taille basse
Les pneus à profil bas, c’est beau, cela donne un look sportif à la voiture et cela procure quelques avantages de conduite :
- Meilleur freinage
- Meilleur comportement dans les virages
- Plus de rigidité et d’adhérence
- Meilleur contact avec la route
- Tenue de route accrue sur sols mouillés
- Look plus sportif pour la voiture
Les inconvénients des pneus taille basse
Les pneus taille basse, même s’ils sont de plus en plus présents sur nos voitures, souffrent pourtant de quelques inconvénients qui se répercutent directement sur la sécurité routière et… sur le porte-monnaie :
- Prix plus élevé qu’un pneu « standard »
- Moins de confort (plus « tape-fesses »)
- Soumet davantage le châssis aux irrégularités de la route (bosses, nids de poule) : attention aux dégâts éventuels sur les jantes, les roues, les suspensions et, plus généralement, au châssis
- Usure plus rapide
- Consommation de carburant un peu plus élevée
Voilà, vous savez à présent à quoi vous en tenir à propos des pneus taille basse, auxquels nous aurons tous de plus en plus à faire !