20 septembre 2022

Les critères de choix d’un casque de moto

Après l’achat de la moto, il vient le moment de choisir votre casque. C’est un moment important pour des raisons de sécurité comme de confort, il va donc falloir définir quels sont vos besoins pour ne pas vous tromper au moment de l’achat.

En effet, entre les différents modèles existants sur le marché, le budget que vous voulez accorder à l’achat de votre casque et l’utilisation que vous allez en avoir, il y a de quoi s’y perdre.  Voici quelques conseils pour vous y retrouver !

La conformité

Avant toute chose, votre choix devra porter sur un casque homologué qui répondra à la norme européenne, c’est obligatoire pour circuler.

Voici les principales normes :

  • ECE 22-04 et ECE 22-05 + lettre P pour les casques intégraux
  • ECE 22-05 J pour les casques “jets”

Assurez-vous maintenant que cette homologation figure sur l’étiquette blanche que vous retrouverez à l’intérieur du casque.

Ensuite, il va falloir définir le type de casque que vous souhaitez acheter parmi les deux grandes familles de casques : modèle jet ou intégral ? Voir les casques moto homologués de La Bécanerie pour vous faire une idée des différents design de casque.

Le casque intégral

C’est le plus protecteur car il va englober toute la tête, du crâne à la mâchoire.  Plébiscité par la plupart des motards, c’est un casque qui va s’avérer être particulièrement adapté pour les longs trajets. De plus il va diminuer l’impact du vent sur le visage, mais aussi de divers objets ou insectes croisant votre chemin.  Du côté des inconvénients, son prix va être plus élevé que les autres modèles. Il est aussi plus encombrant et ne va peut-être pas toujours entrer dans le coffre d’un scooter.

Le casque jet

Poids plume, le casque jet est très apprécié par les motards circulant en agglomération.

Léger, fin et peu encombrant, il offre aussi un large champ de vision, ce qui est est primordial lors d’une conduite en ville.

En plus de cela, son prix est bien plus abordable qu’un casque intégral.

En contrepartie, le casque jet ne couvrant ni le visage ni le menton, il n’offre pas une protection maximale au conducteur ; il est donc déconseillé sur de longs trajets.

Un casque d’occasion ?

Surtout pas ! Même si le prix est attractif, il est déconseillé d’acheter un casque ayant déjà servi.

Ce dernier peut avoir subi des chocs sans que cela puisse se voir et devenir donc moins performant, voire exploser si un choc se présente à nouveau.

Il est aussi fort peu recommandé d’acheter un casque d’occasion pour des raisons d’hygiène car le propriétaire aura forcément beaucoup transpiré dans son casque. Autant dire qu’un casque d’occasion c’est un véritable nid à bactéries !

Enfin, les normes concernant les casques sont en constante évolution. Un casque d’occasion ne sera pas forcément homologué au moment où vous l’achèterez. Cliquez ici pour retrouver les dernières réglementations sur le site de la sécurité routière.

Quoi qu’il en soit et pour conclure, lorsqu’il s’agit de choisir un casque, gardez en tête que le plus important critère sera celui de la sécurité, bien avant les critères esthétiques, pratiques ou économiques.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.