17 juillet 2023

Les étapes à suivre pour louer un plateau de voiture

Si vous êtes une entreprise qui gère une flotte de véhicules, il est possible que vous ayez besoin de transporter un véhicule donné en toute sécurité. Et pour cela, on conseille de plus en plus aujourd’hui la location d’un plateau voiture. Il s’agit d’une remorque spécialement conçue pour le transport de véhicules. Celui-ci se fixe à l’arrière d’un véhicule tracteur, comme une voiture ou un utilitaire, et permet de déplacer un autre véhicule en le posant sur le plateau.

Les plateaux voitures sont notamment très pratiques pour transporter des véhicules en panne, accidentés ou non roulants, mais aussi pour effectuer des déménagements ou des livraisons. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différentes étapes si vous envisagez d’en louer un à Toulon ou ailleurs en France.

Comment choisir le bon plateau de voiture ?

Avant d’envisager la location d’un plateau voiture à Toulon, il va falloir évaluer précisément vos besoins. En effet, il faut choisir un plateau adapté au véhicule que vous souhaitez transporter. Pour cela, il faut connaître les dimensions et le poids du véhicule, ainsi que le type de fixation (roues ou essieux). Il va vous falloir aussi vérifier que votre véhicule tracteur dispose d’un attelage et qu’il a la capacité de tracter le poids du plateau et du véhicule transporté.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel du secteur qui pourra vous expliquer les caractéristiques des différents types de plateaux voitures afin que vous effectuiez un choix avisé.

Où trouver un plateau de voiture en location ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il vous faut trouver une entreprise qui propose des plateaux voitures en location. Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche sur internet ou consulter les annuaires locaux.

L’idéal est de choisir une entreprise qui dispose d’un large choix de plateaux voitures, qui offre des tarifs compétitifs et qui garantit la qualité et la sécurité de ses produits. Nous vous conseillons ainsi de comparer plusieurs entreprises entre elles afin de vous assurer que les prix pratiqués par celle qui se trouve dans votre secteur sont dans la moyenne.

La réservation de votre plateau de voiture

Vous avez trouvé le bon fournisseur ? Nous imaginons que celui-ci possède un site Web puisque c’est la norme en 2023. Le processus de réservation est simple et rapide. En général, vous devrez suivre ces étapes :

  • Recherchez le produit qui correspond à vos besoins en indiquant le type de véhicule à transporter, les dates et la durée de location.
  • Choisissez le plateau voiture qui vous convient parmi les options disponibles.
  • Remplissez le formulaire de réservation en renseignant vos coordonnées, votre mode de paiement et les informations relatives au véhicule à transporter.
  • Une fois cette dernière étape administrative terminée, vous devriez recevoir un mail de confirmation. C’est bon !

La préparation pour la prise en charge

Maintenant que vous avez réservé votre plateau voiture, il va vous falloir préparer quelques documents pour être dans les règles :

  • Votre permis de conduire valide.
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport).
  • Une caution (chèque ou carte bancaire) qui sera restituée à la fin de la location si aucun dommage n’est constaté sur le plateau voiture.

Vous devrez également signer un contrat de location qui stipule les conditions générales d’utilisation du plateau voiture ainsi que les responsabilités de chaque partie en cas d’incident.

L’utilisation et le retour du véhicule

Une fois que vous avez pris possession du plateau voiture, vous pouvez maintenant l’utiliser comme bon vous semble. Voici quelques recommandations qui pourraient vous être utiles :

  • Assurez-vous que le plateau voiture est bien fixé à votre voiture et que les feux sont branchés correctement.
  • Vérifiez que le véhicule à transporter est bien attaché au plateau voiture avec les sangles fournies.
  • Adaptez votre vitesse et votre distance de sécurité en fonction du poids et de la longueur du plateau voiture.
  • Évitez les manœuvres brusques ou les freinages d’urgence qui peuvent déséquilibrer le plateau voiture ou endommager le véhicule transporté.

Concernant le retour, il s’agit en général de ramener le plateau voiture au même endroit où vous l’avez récupéré, sauf indications contraires. Si aucun dommage n’est constaté, vous récupérez votre caution !

Comme vous avez pu le constater grâce à cet article, louer un plateau voiture est un processus simple et rapide qui vous permet de transporter votre véhicule en toute sécurité et à moindre coût. Normalement, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier si vous respectez les règles et recommandations que nous avons énoncées !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.