8 février 2023

Les 4 causes principales d’accidents en voiture

La sécurité routière est une des préoccupations de tous, et heureusement, il s’avère que le  nombre d’accidents de la route a fortement diminué ces dernières années.  Cependant, bon nombre d’accidents pourraient être évités si certains comportements changeaient. 

Stupéfiants, alcool, vitesse ou fatigue…Le facteur humain représente pas moins de 9 accidents  sur 10. Il est donc clair que si certains comportements changeaient, les accidents eux,  diminueraient.  

Nous allons identifier dans cet article les 4 causes principales d’accident en voiture. Attachez vos  ceintures ! 

L’alcool et la drogue 

Qui ne connaît pas le célèbre adage “ Boire ou conduire, il faut choisir “ ? Malgré cela, l’on  compte depuis 2010 plus de 160 décès liés à l’alcool au volant. 

Pour rappel, la limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,5g/L, c’est-à-dire 0,25mg  par litre d’air expiré. Quant aux jeunes conducteurs est de 0,2g/L.  

L’alcool ayant un effet sur le champ visuel et la concentration, mais aussi sur le temps de  réaction, il vaut mieux éviter de prendre le volant en ayant bu quelques verres. Demander à une personne sobre de prendre le volant est la plus sage décision à prendre dans un  tel cas. 

Le téléphone  

telephoner-en-conduisant

Même si l’usage du téléphone au volant est interdit depuis 2015, on compte de nombreux  accidents causés par le mobile. Pour rappel, il est formellement interdit de passer des appels,  même à l’oreillette ou au casque, ainsi que d’envoyer des messages.  

Utiliser un téléphone pendant que l’on conduit diminue la vigilance et la concentration. Par  conséquent son temps de réaction est plus long, et la distance d’arrêt aussi. Le risque d’accident lorsque l’on se sert de son téléphone au volant est multiplié par 3, et par 23  lors d’un envoi de message. 

Un conseil : placer votre téléphone en mode silencieux vous empêchera d’être tenté de répondre  à un appel ou à un message. 

La fatigue 

Sans surprise, la fatigue fait partie des principales causes d’accident. En effet, un accident mortel  sur l’autoroute sur 3 est causé par la fatigue. 

homme-fatigue-voiture

Peu de personnes le savent, mais 17 heures de veille est l’équivalent de 0,5 mg d’alcool dans le  sang. Il est donc plus que nécessaire de s’arrêter dès lors que l’on ressent les premiers signes de  fatigue, voire de somnolence au volant. La somnolence, c’est lorsque l’on commence à bailler, et  que les paupières se font lourdes.  

Conduire en état de somnolence multiplie par 3 ou 4 le risque d’avoir un accident. Alors, si  l’on bâille, on s’arrête !

La vitesse 

En intervenant sur la distance d’arrêt et la violence du choc, la vitesse est un des facteurs  aggravants dans le cas d’accidents graves. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, on constate en moyenne 150 décès et 570  blessés graves à cause de la vitesse. Lorsque l’on roule 5 km/h au-dessus de la limite, on  multiplie par deux le risque d’accident en milieu urbain. Ainsi, le nombre d’accidents graves  diminuerait de 15% si les conducteurs réduisaient de 5 km/h leur vitesse de croisière.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.