30 mars 2023

Nos conseils pour bien choisir la couleur de votre voiture

Vous êtes à la recherche d’une voiture et vous vous demandez comment bien choisir sa couleur ? Vous n’êtes pas seul puisque le choix de la couleur est une décision plus importante qu’il n’y paraît lorsqu’il s’agit d’acquérir un nouveau véhicule.

La couleur de votre voiture aura non seulement un impact sur vous et notamment sur votre expérience de conduite, mais également sur sa future valeur en cas de revente.

Pour faire le bon choix de couleur pour votre voiture, lisez la suite de notre article !

Pourquoi le choix de couleur d’une voiture est-il important ?

Si le choix de couleur d’une carosserie de voiture semble être avant tout une question d’esthétisme et de goûts personnels, celui-ci est lié à d’autres enjeux.

En effet, le choix de couleur d’une voiture influence bien d’autres facteurs que nous vous proposons de lister.

Le prix du véhicule

Dans le cas d’un budget limité, il est nécessaire de savoir que les couleurs les moins chères sont celles produites en grande quantité (le blanc, le gris, le noir).

Néanmoins, dès lors qu’une personnalisation est demandée, comme une finition métallisée, nacrée ou mat, les prix peuvent grimper.

La sécurité

Certaines couleurs (les plus visibles) améliorent la sécurité en augmentant la visibilité du véhicule, réduisant ainsi le risque d’accidents. Il s’agit généralement des couleurs claires ou vives telles que le jaune ou l’orange.

La dégradation

Un fait bien connu concernant l’automobile : les couleurs foncées ont tendance à révéler plus facilement les rayures ou les éraflures.

Si la saleté est plus visible sur les carrosseries claires, en revanche, les dégradations subies par la voiture se voient moins que sur les couleurs foncées.

Les réparations

Il est important d’anticiper le fait que les couleurs de voiture les plus rares coûtent logiquement plus cher à réparer lorsqu’il s’agit de remplacer une partie de la carrosserie.

La consommation

Cela à de quoi surprendre, pourtant, la couleur d’une voiture peut avoir un impact sur sa consommation de carburant.

Ainsi, les couleurs foncées absorbent plus de chaleur, ce qui fait monter la température intérieure. Il est alors nécessaire d’augmenter la climatisation en été avec pour conséquence une plus grande consommation de carburant.

La revente

Enfin, la couleur de votre véhicule peut avoir un impact sur sa valeur de revente. Les couleurs les plus faciles à revendre sur le marché de l’occasion sont les plus courantes, à savoir : le noir, le blanc ou le gris.

Comment choisir la couleur de votre voiture ?

Maintenant que nous connaissons l’importance du choix de couleur au moment d’acquérir une voiture, voici quelques points à considérer pour bien choisir la couleur de sa voiture :

Vos goûts personnels

Parce qu’il s’agit avant tout de rouler quelques années dans une voiture qui vous plaît, il est indispensable de choisir une couleur dont vous ne vous lasserez pas.

Couleurs basiques ou couleurs vives ? À vous de trancher !

Le style de voiture

Les amateurs de belles voitures préfèrent les couleurs vives sur des sportives, tandis que les couleurs plus subtiles sont plus populaires pour des voitures de luxe.

Tout dépend donc du modèle de voiture que vous choisirez et de l’allure que vous recherchez.

Le lieu de vie

Un autre élément à prendre en considération au moment d’acquérir une voiture est votre région, et plus précisément, son climat.

Une région très ensoleillée est plus favorable aux voitures de couleur claire reflétant la chaleur, tandis que dans les zones plus froides, une voiture sombre retiendra la chaleur.

La visibilité

Comme évoqué dans la première partie de cet article, les voitures aux couleurs vives vous assurent plus de visibilité et donc de sécurité.

Si vous roulez dans des conditions météorologiques peu optimales, de nuit ou si vous effectuez beaucoup de kilomètres, préférez donc une couleur vive, bien visible, qui réduira vos risques d’accident.

Encore faut-il que cela n’aille pas à l’encontre de vos préférences personnelles !

La valeur à la revente

Un autre point abordé dans l’importance du choix de la couleur de sa voiture : la valeur du véhicule à la revente.

Si vous espérez tirer le meilleur prix de votre voiture au moment de sa revente, optez pour les couleurs les plus populaires que sont le noir, le blanc ou le gris.

L’entretien

Plus difficiles à entretenir, les couleurs sombres nécessitent plus de temps, d’effort et de dépenses si vous voulez maintenir la carrosserie en parfait état.

Repeindre sa voiture quand la couleur ne convient plus

Dans le cas où la couleur de votre voiture ne vous plaît plus, ou si vous souhaitez en tirer un meilleur prix à la revente, il vous est possible de la repeindre.

Si le projet peut sembler ambitieux, il n’en est pas pour autant irréaliste. Il est possible de le confier à un garagiste mais également de le faire soi-même.

Découvrons les étapes à suivre pour repeindre votre voiture.

Préparation de la voiture

Avant toute chose, il convient de nettoyer votre voiture en profondeur pour éliminer toute impureté de la surface de la carrosserie.

Il convient également de retirer les éléments tels que les pare-chocs, les feux et tout ce qui peut enfreindre l’accès à une partie de la carrosserie.

Préparation de la surface

Une fois la voiture propre et sèche, la surface doit être poncée à l’aide de papier de verre à grain fin. Il s’agit de retirer la peinture existante pour éviter que celle-ci ne s’écaille ou ne soit endommagée. Le ponçage peut s’envisager à la ponceuse électrique mais ne doit pas être trop fort, au risque d’abîmer la tôle.

Application de l’apprêt


L’étape suivante consiste à appliquer une couche dite d’apprêt afin de sceller la surface de la carrosserie et de préparer la surface à accueillir la nouvelle couche de peinture.

Il est nécessaire de veiller à ce que l’application soit uniforme et complètement sèche avant d’appliquer la peinture.

Application de la peinture

Une fois l’apprêt sec, la couche de peinture pour voiture peut être appliquée en utilisant une bombe aérosol, un pistolet ou un rouleau à peinture. Vous pouvez trouver de la peinture pour voiture, moto et même camion via des enseignes comme Allo Peinture.

L’application de la peinture est une étape cruciale qui nécessite d’être réalisée avec minutie, en fine couches pour éviter les gouttes ou les stries.

La finition

La peinture doit sécher complètement pour pouvoir remonter les éléments de carrosserie retirés lors de la première étape. Une couche de vernis transparent peut également permettre de protéger la peinture et de lui donner un aspect brillant.

En bref, vous l’aurez compris, bien choisir la couleur de sa voiture c’est prendre à la fois en compte vos préférences personnelles ainsi que des facteurs plus objectifs ayant un impact sur l’usage de votre véhicule et son prix de revente. Rappelons enfin qu’une voiture peut être repeinte, par soi-même ou par un garage professionnel disposant de l’expérience et des outils nécessaires.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.