9 janvier 2023

Obtenir le permis A2 : La formation et les frais à prévoir

Vous en rêvez depuis tout petit, et votre vœu est sur le point d’être exaucé : vous allez enfin pouvoir profiter de belles balades à moto grâce à votre permis A2. Effectivement, après avoir écumé les routes de campagne à scooter des années durant, le moment est venu pour vous d’entrer en formation, afin de passer à la vitesse supérieure. Vous êtes motivé comme jamais, et cela tombe bien, car vous devrez passer par une formation assez exigeante certes, mais nécessaire, et qui est un passage oblige, si vous voulez un jour être détenteur du permis A. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail si vous souhaitez atteindre votre objectif.

Quelle formation faut-il passer afin d’obtenir le permis A2 ?

Afin d’être en mesure de passer votre examen final pour décrocher le Saint Graal, c’est-à-dire le permis A2, vous devrez passer par une formation d’une durée minimum de 20h qui se composera d’exercices dits ‘de plateau‘ pendant 8h, et 10h au guidon d’une moto sur la route. Le candidat devra être âgé d’au moins 18 ans et être titulaire du code (moto). Si toutefois vous êtes déjà titulaire du permis A1 (125 cm³), vous n’avez pas à passer les 20h réglementaires, mais seulement 15h pour le permis A2 : à savoir 5h sur piste et 10h sur route.

Quelle est la différence entre permis A, A1 et permis A2 ?

Il n’est pas toujours évident de vous y retrouver lorsqu’on parle de permis A, A1 ou encore A2. Effectivement, il serait plutôt adapté de parler DES permis moto, plutôt que DU permis moto.

Dans un premier temps, le permis A1 est disponible dès l’âge de 16 ans, il vous permet de piloter une moto de 125 cm³ de cylindrée qui ne doit surtout pas dépasser les 15 CV. Vous devez aussi passer ce permis dans le cas où vous n’êtes pas titulaire du permis B (si par exemple vous êtes majeur).

Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, c’est-à-dire une moto de plus de 125 cm³, mais moins puissante que 47 CV, vous devrez passer le permis A2. Bien sûr, vous devez avoir 18 ans.

Enfin pour toutes les motos dites de grosse cylindrée, autrement dit faisant plus de 125 cm³ et plus de 47 CV, il est impératif de passer par le permis A. Cependant, tout n’est pas aussi simple : vous devez impérativement être titulaire du permis A2 depuis 2 ans, afin d’être en mesure de prétendre à cette formation.

Combien faut-il compter pour passer le permis A2 ?

C’est une question qui revient souvent, car ce type d’examen peut vite devenir onéreux. En effet, entre les frais de dossier, le prix du livret d’apprentissage qui est d’ailleurs obligatoire si jamais vous vous faites contrôler ( et qui est aussi obligatoire pour le passage de l’examen), il vous faudra compter entre 700€ et 1300 € pour l’obtention du permis A2. À ce prix-là, vous avez tout intérêt à être sérieux dans votre formation, pour qu’elle dure le moins longtemps possible, et afin de ne pas payer trop cher.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.