2 janvier 2022

Panne de batterie : Alternateur ou Batterie ?

Une voiture qui ne démarre pas, voilà bien une frustrante déconvenue qui tombe souvent au mauvais moment ! À ce problème de voiture qui refuse de démarrer à cause d’une panne de batterie se rajoute la sempiternelle question : à qui la faute ? Panne d’alternateur ou batterie hors d’usage ?

Rassurez-vous, il existe des moyens pour savoir reconnaitre une panne de batterie ou d’alternateur !

Comment faire pour tester une batterie de voiture ?

Comme vous pouvez vous en douter, la batterie de la voiture est une composante très importante du bon fonctionnement du véhicule. En cas de voiture qui ne démarre pas, et avant de tester l’alternateur, il est fort probable que cela soit la batterie qui soit en panne. Pourquoi ? Tout simplement car sa durée de vie moyenne est plus courte (entre 3 et 5 ans), et que c’est bien la panne de batterie qui est la plus fréquente.

Pour savoir si elle est défectueuse, il suffit de tester la batterie de la voiture avec un voltmètre (ou un multimètre) en branchant son câble rouge à la borne positive et le câble noir à la borne négative de la batterie. Ensuite, comment interpréter le résultat affiché par le voltmètre ?

Généralement, on estime que :

  • Une tension mesurée entre 10,6 et 12,3 V signifie que la batterie est déchargée
  • Une tension mesurée entre 12,3 et 12,6 V signifie que la batterie est correctement chargée
  • Une tension mesurée supérieure à 13 V signifie une surcharge (et donc des risques de courts-circuits)
  • Une tension mesurée inférieure à 10,6 V signifie que la batterie est à remplacer

Alternateur en panne : quels symptômes ?

L’alternateur, c’est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur et du véhicule. Celui-ci fournit l’énergie nécessaire au parfait fonctionnement de la voiture (moteur et accessoires) lorsque cette dernière est en circulation : il fabrique de l’électricité et recharge ainsi simultanément la batterie.

Un alternateur de voiture en panne ou qui fonctionne mal, c’est l’assurance d’avoir de mauvaises surprises. Alors, comment faire pour savoir si l’alternateur est fatigué ou en panne ? Voici quelques symptômes d’un alternateur défectueux :

  • Témoin de batterie allumé
  • Intensité des éléments lumineux en baisse (phares, éclairage intérieur…)
  • Mauvaise performance du système électrique (lève-vitre et toit ouvrant plus lents à s’ouvrir ou se fermer, rétroviseurs qui se replient doucement…)
  • Moteur qui fait du bruit pendant les variations de régime (sifflement au démarrage, grincement de l’alternateur en roulant)
  • Perception d’une odeur de brûlé (une mauvaise rotation de l’alternateur cause un frottement de la courroie d’alternateur contre la poulie)

Dès lors, si on a un doute, comment faire pour tester un alternateur ?

La meilleure solution consiste à connecter et à utiliser un multimètre pour tester l’alternateur de la voiture (en mode « voltmètre ») et vérifier que celui-ci délivre entre 14 et 16 volts. Si tel n’est pas le cas, l’alternateur est défectueux.

Voilà, vous savez à présent comment différencier une panne de batterie et une panne d’alternateur !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.