22 janvier 2022

Pas de résultats du permis après 48h est-ce normal ?

Vous avez passé votre examen du permis de conduire tout récemment et vous n’avez pas encore les résultats ? Pas de panique ! Généralement, le délai avant de connaitre le résultat pour son permis de conduire est de 48 heures, ou deux jours ouvrés. Les circonstances sanitaires actuelles peuvent allonger ce délai.

Comme pour tout examen, l’impatience est souvent de mise quand on veut savoir si on a eu son permis de conduire. Alors, comment faire pour connaitre les résultats pour le permis de conduire ?

Pourquoi n’ai-je pas de résultat pour mon permis après 48 heures ?

Tout d’abord, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir si on n’a pas les résultats pour son permis de conduire dans le délai de 48 heures. Cela ne signifie pas qu’on a échoué à l’examen du permis ! Deux raisons peuvent aisément expliquer qu’il faille parfois attendre plus de deux jours pour savoir si l’on a décroché son fameux sésame.

La crise sanitaire du COVID ralentit les formalités administratives

C’est un état de fait que tout un chacun peut ou a pu constater au cours des derniers mois, la crise sanitaire crée des perturbations dans le fonctionnement des entreprises et des administrations en générale, rallongeant les délais pour bon nombre d’activités. Ainsi, les services de la sécurité routière, en charge de gérer les résultats de l’examen du permis de conduire, ne dérogent pas à cette nouvelle règle : les conditions de travail liées au COVID-19 ralentissent l’obtention des résultats du permis !

Passer son permis en fin de semaine : la règle des 2 jours ouvrés

On a parfois tendance à l’oublier, mais la plupart des administrations ne travaillent pas le weekend ! Ainsi, si vous passez votre permis le jeudi ou le vendredi, il est tout à fait normal de ne pas avoir le résultat avant le lundi, voire le mardi.

Comment faire pour connaitre le résultat pour son permis de conduire ?

L’époque où l’inspecteur du permis de conduire vous communiquait le résultat directement à l’issue de l’examen est révolue !

En effet, depuis 2015, il faut se connecter sur la page officielle de la sécurité routière pour prendre connaissance du verdict de l’examen pour son permis. La procédure est très simple :

  • Entrer le numéro NEPH
  • Indiquer sa date de naissance
  • Préciser le type de permis de conduire

Dès lors, deux mentions peuvent apparaitre :

  • « Favorable» : cela signifie bien évidemment obtention du permis de conduire
  • « Insuffisant» : cela signifie qu’il faudra repasser l’examen du permis de conduire

Bon à savoir : si la mention « authentification échouée » s’inscrit, cela signifie que le résultat n’est pas encore disponible. Si ce message persiste après quelques jours, il convient de remplir le formulaire en ligne afin de contacter le service compétent.

En résumé, pour savoir si l’on a décroché son examen du permis de conduire, il faut raisonnablement compter sur un délai de 4 jours au minimum.

Enfin, si vous n’avez pas fait de faute majeure du Code de la route pendant votre conduite (refus de priorité, mordre sur une ligne blanche, ne pas laisser passer un piéton) et que l’examinateur pas pas touché votre volant ou la pédale de frein pendant la conduite, vous avez toutes vos chances de l’avoir !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.