30 mai 2023

Pourquoi la Corvette est-elle si iconique ?

Lancée en 1953 et donc produite depuis plus de 70 ans, la Chevrolet Corvette en est à sa huitième génération, et ce, non sans avoir connu de nombreux changements ces dernières années. Synonyme de course grâce à son moteur puissant, la Corvette est aussi un véritable symbole qui se distingue notamment par sa classe. Mais pourquoi la Corvette est-elle si emblématique ? Nous vous en parlons justement ici dans cet article.

L’histoire de la Corvette

Origine du nom

La toute première Corvette voit le jour en 1953. Le nom Corvette fut trouvé par le photographe en chef de Chevrolet, Myron Scott, après que 300 noms furent proposés et rejetés. La marque Chevrolet souhaitait un nom commençant par la lettre C, comme tous les modèles importants de GM de l’époque. Le nom devait aussi être un symbole de vitesse, facilement prononçable et à forte identité.

Origine du logo

Historique logo corvette

S’inspirant des origines suisses de Louis Chevrolet, fondateur de la marque, le logo de la Corvette désignait alors le drapeau américain entreposé d’un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et une fleur de lys, symbole de la royauté, de paix et de pureté.

Cependant, 4 jours avant la présentation du prototype de la voiture, les concepteurs se sont aperçus que le design initial ne pouvait être diffusé car il était interdit d’utiliser le drapeau américain à des fins commerciales.

Le drapeau à damier a donc accompagné le drapeau de Chevrolet.

Au fil des évolutions, le logo a ensuite peu évolué.

Évolution des modèles

En 70 ans, la Corvette s’est déclinée en plusieurs modèles, dont des versions sportives (la ZR1, la Z06).

Voici les différentes évolutions de la Corvette depuis sa création en 1953 :

  • la Corvette C1 (1953-1962)
  • la Corvette C2 (1963-1967)
  • la Corvette C3 (1968-1982)
  • la Corvette C4 (1984-1996)
  • la Corvette C5 (1997-2004)
  • la Corvette C6 (2005-2013)

Pourquoi la Corvette est-elle mythique ?

Véritable machine à générer de l’adrénaline, la Corvette existe depuis 70 ans, sans que sa production soit interrompue. Capable de rivaliser avec les bolides européens les plus performants pour le tiers de leur prix, la Corvette est une véritable icône américaine, comme peuvent l’être Elvis Presley, Marilyn, ou Coca-Cola. Elle fait donc partie intégrante de la culture US, au point que plusieurs chanteurs lui ont dédié des titres, comme Prince avec le morceau “Little Red Corvette”. Il existe de nombreux forums comme le Club C3 France où les passionnés de Corvette se retrouvent.

Mise à l’honneur par les couvertures de nombreux magazines automobiles américains (Automobile magazine, Car and Driver, Road and Track, Motor Trend), la Corvette a définitivement marqué plusieurs générations.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.