30 novembre 2023

Pourquoi prendre une occasion pour un premier véhicule électrique ?

Aujourd’hui, la transition vers la mobilité électrique est totalement amorcée. En août 2023, le baromètre de l’Avere a publié les chiffres concernant le parc roulant de voitures électriques en France. À cette période de l’année, 882 531 voitures électriques étaient en circulation sur toute l’étendue du territoire. Ces chiffres témoignent du réel intérêt des Français pour les voitures rechargeables. Cependant, beaucoup ne passent pas encore à l’acte d’achat à cause du prix élevé des modèles neufs. Heureusement, il existe une autre possibilité efficace : opter pour une voiture électrique d’occasion. Se tourner vers le marché de la seconde main : bonne ou mauvaise idée ?

Les avantages de l’achat d’une voiture électrique d’occasion

Le principal atout d’un véhicule électrique d’occasion est son prix attractif. Le tarif minimum d’un modèle neuf est de 20 000 euros et peut monter jusqu’à 90 000 euros en fonction des options. En seconde main, le prix d’une automobile rechargeable chute au moins de 13 %. Et la décote évolue selon l’état du bolide.

Par conséquent, si vous recherchez le meilleur moyen de vous initier à la motorisation électrique sans vous ruiner, c’est le meilleur choix. De plus, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion dont le montant maximal est 5000 euros et d’un bonus de 1000 euros sous certaines conditions.

Ensuite, la plupart des autos d’occasion proposées sur les plateformes sécurisées ou par les professionnels sont dans un excellent état. Elles sont généralement vendues alors que le kilométrage est peu élevé, car elles sont essentiellement utilisées pour les courts trajets. Vous avez donc plus de chances de tomber sur une voiture avec moins de 15 000 km au compteur sur ce marché.

Comparativement aux autos thermiques classiques, les modèles électriques de seconde main sont plus fiables. La plupart des conducteurs qui ont essayé ces voitures font des retours assez positifs. L’un des avantages très appréciés de ces engins est qu’ils nécessitent des efforts et un budget d’entretien nettement inférieur à celui des automobiles à énergie fossile.

Si vous achetez une voiture électrique de seconde main, vous n’aurez pas besoin de faire des vidanges, de contrôler les fluides, de changer les courroies, de contrôle technique refusé pour pollution, etc. Vous profiterez donc d’une expérience de conduite facilitée et plus agréable au quotidien lors de vos déplacements urbains.

Enfin, l’achat d’une auto rechargeable d’occasion vous permet de ne pas subir la hausse des prix du carburant. Vous pouvez recharger pleinement la batterie de votre véhicule sur prise renforcée ou une borne murale à domicile à moins de 10 euros. Une solution qui s’avère très intéressante pour les foyers à revenus modestes.

VE d'occasion

Quelques conseils pour trouver la bonne voiture électrique

Pour trouver une voiture en bon état, adressez-vous à des professionnels. Les ventes entre particuliers sont possibles, mais ne présentent pas une garantie totale. De plus, si vous achetez sur le marché de la seconde main pour la première fois, certains points de vigilance peuvent facilement vous échapper.

Un expert tel qu’un concessionnaire peut vous proposer des modèles d’occasion dont tous les contrôles techniques ont déjà été réalisés. De plus, il est en mesure de vous proposer une large gamme de modèles pour vous aider à sélectionner celle qui vous convient vraiment.

Néanmoins, même si vous comptez acquérir votre moyen de déplacement chez un professionnel, effectuez toujours une inspection approfondie. En premier, vérifiez que la batterie de l’auto a été bien testée. Gardez également à l’esprit que la batterie d’une voiture électrique subit une dégradation au fil du temps selon les conditions d’usage de l’auto et du kilométrage.

Cette dégradation est assez lente, mais le processus peut être accéléré par des facteurs externes comme les températures extrêmes de chaud ou de froid. En outre, retenez que l’autonomie d’un VE baisse de 2,3 % de sa capacité de charge totale chaque année. En conséquence, plus le modèle est ancien, moins sa batterie est performante.

Testez d’autres éléments tels que le chauffage, la climatisation, la profondeur de la bande de roulement, les jauges du tableau de bord et les freins. Ceux-ci doivent être réactifs et faciles à manipuler. S’ils émettent des bruits ou des grincements étranges, nous vous conseillons de ne pas prendre des risques en l’achetant.

acheter un véhicule de seconde main

Comprendre les programmes de garantie et d’entretien des voitures d’occasion

L’un des critères dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un VE d’occasion est son carnet d’entretien. Ce document permet de s’assurer que la voiture a été entretenue régulièrement et est donc en bon état.

Cependant, si vous êtes novice dans le domaine automobile, il est possible que vous ne compreniez pas vraiment les mentions faites dans le carnet. Pour comprendre les programmes de garantie et d’entretien des autos rechargeables de seconde main, tournez-vous vers les modèles certifiés ?

Ces véhicules d’occasion font partie de programmes conçus par les grands constructeurs automobiles pour apporter plus de tranquillité d’esprit aux acheteurs. Ces voitures sont principalement proposées par les concessionnaires. Toutefois, vous pouvez l’obtenir lors d’une transaction entre particuliers.

Une auto d’occasion certifiée est soigneusement inspectée et remise en état sur le plan technique et esthétique avant d’être exposée dans l’espace de vente. Excepté un examen complet et rigoureux, des tests sont aussi effectués sur la route pour une garantie totale.

D’ailleurs, les voitures de seconde main certifiées s’accompagnent d’une garantie très généreuse. Chez certains concessionnaires, elle va jusqu’à six mois ou 10 000 km au compteur sur le groupe motopropulseur et l’assurance auto.

Enfin, les fabricants automobiles intègrent dans leurs programmes de voitures d’occasion certifiées plusieurs privilèges pour augmenter la satisfaction client. Ces avantages vont de l’accès permanent aux fournisseurs d’assistance routière aux taux de financement dédiés pour acheter un modèle.

Comment faire la meilleure affaire pour une voiture électrique d’occasion ?

Acheter un véhicule électrique d’occasion est une excellente façon de contribuer à la motorisation électrique des milieux urbains sans dépenser des montants très élevés. De plus, sur le marché de la seconde main, vous pouvez utiliser des astuces pour baisser le prix d’achat du VE ou bénéficier d’avantages supplémentaires.

Acquérez une voiture dotée d’un programme de rechargement facilité

Avant de faire un choix définitif, assurez-vous que tous les accessoires nécessaires au chargement de la batterie du véhicule sont en bon état. Pour éviter de mauvaises surprises, privilégiez une auto équipée d’un câble de recharge sur une prise domestique 16 A.

Ainsi, vous pourrez la charger aisément sur n’importe quelle borne de recharge publique. À l’instar de l’autonomie de la batterie, n’oubliez pas de tester la recharge de l’auto pour constater si le temps de recharge est raisonnable.

Bénéficiez de la prime à la conversion

La motorisation électrique est fortement encouragée par le gouvernement dans le cadre de la transition écologique. De fait, il propose une aide nommée « la prime à la conversion » à tout conducteur qui souhaite passer à l’électrique.

Recevoir cette prime vous permettra de faire des économies conséquentes lors de l’acquisition de votre auto. Pour en bénéficier, vous devez être majeur, avoir une domiciliation en France et justifier d’un revenu fiscal inférieur ou égal à 22 983 €. Cette requête n’est valable que si vous avez déjà acheté un VE ou si vous en louez un.

Comparez plusieurs offres avant de prendre une décision

Lors de l’achat d’un véhicule rechargeable électrique, on peut être tenté de faire le premier choix qui nous est présenté, surtout s’il correspond à nos exigences. Cependant, avant de conclure la transaction, il est fortement recommandé de comparer plusieurs offres et de tester plusieurs autos.

Cette précaution devrait vous permettre d’explorer plusieurs pistes et de faire un choix judicieux en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un outil dédié tel qu’un comparateur de VE électriques.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.