31 août 2022

À partir de quel âge peut-on passer le permis de conduire ?

Réponse

À partir de 17 si apprentissage anticipé de la conduite. 18 ans, si formation classique. À noter que pour conduire seul il faudra attendre d’avoir 18 ans.

Obtenir son permis de conduire est une étape importante dans la vie de toute personne. Synonyme d’indépendance et de liberté pour les plus jeunes, essentiel pour le quotidien de nombreuses familles, indispensable pour la vie professionnelle de certains, être titulaire du permis et pouvoir conduire une voiture est un véritable enjeu.

Entre l’apprentissage anticipé de la conduite et le passage de l’examen par la voie classique, on ne sait pas toujours quand il est possible de s’inscrire au permis de conduire. À partir de quel âge est-il possible de passer le permis de conduire ? Quand peut-on effectivement conduire un véhicule seul ? Voici quelques éléments de réponse !

Âge pour passer le permis de conduire dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite

Processus très populaire depuis de nombreuses années, l’apprentissage anticipé de la conduite (« AAC ») est bien souvent une solution privilégiée pour s’assurer de la réussite de l’examen du permis de conduire. La fameuse « conduite accompagnée » est également reconnue pour favoriser une meilleure appréhension de la sécurité routière de la part des jeunes conducteurs.

Accessible dès 15 ans, le programme d’apprentissage anticipé de la conduite s’effectue au sein d’une auto-école, au même titre qu’une préparation classique à l’examen du permis de conduire. Si l’âge minimum requis pour s’inscrire à la conduite accompagnée est de 15 ans, cela ne signifie pas pour autant qu’il est possible de conduire dès cet âge : il faut avoir validé les heures de conduite avec le moniteur avant de pouvoir conduire un véhicule en étant accompagné.

avoir-permis-de-conduire

➡️ Par suite de l’AAC, le candidat doit être âgé de 17 ans minimum pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Attention toutefois, en cas de réussite et d’obtention du CEPC (« Certificat d’Examen du Permis de Conduire »), l’âge légal pour pouvoir conduire seul son véhicule est de 18 ans.

Âge pour passer le permis de conduire par la voie classique ou en candidat libre

Si l’AAC permet aux plus de 15 ans de conduire en étant accompagnés, cet apprentissage n’est pas obligatoire pour passer son permis. L’inscription en auto-école classique est autorisée à partir de 16 ans. Toutefois, l’âge minimum pour passer l’examen du Code de la route est de 17 ans.

 Dès lors que le candidat réussit l’examen du Code de la route, il peut commencer à prendre des leçons de conduite (et même avant s’il le souhaite). Une fois le code en poche et les leçons de conduite effectuées, il est possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire à partir de l’âge de 18 ans.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.