16 septembre 2022

Quel type de motorisation choisir pour votre prochaine voiture ?

Si vous souhaitez acheter une première voiture ou changer celle que vous possédez actuellement, il est normal de vous poser de nombreuses questions. Vous devez vous demander quel type de motorisation est la plus adaptée à vos besoins quotidiens. Pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter les principales motorisations qui existent sur le marché. On fait le point !

Les moteurs à essence

Le moteur à essence est le choix le plus populaire et il existe de nombreuses bonnes raisons à cela. Pour commencer, l’essence est un carburant moins cher que le diesel et les voitures à essence sont généralement moins chères à l’achat qu’un modèle diesel équivalent. Ces avantages doivent être contrebalancés par le fait que les voitures à essence ont une consommation de carburant plus élevée que les diesels. Vous devrez donc remplir votre réservoir plus souvent. Les voitures à essence sont donc plus rentables pour ceux qui parcourent moins de kilomètres. En termes d’impact sur l’environnement, les voitures à essence émettent généralement moins d’oxydes d’azote et de particules que les diesels, mais elles émettent plus de CO2. Si vous effectuez un kilométrage annuel faible à moyen et que vous n’êtes pas convaincu qu’une voiture hybride ou électrique vous conviendrait, alors une voiture à essence pourrait être le bon choix pour vous. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un SUV ou encore une Dacia Sandero d’occasion.

Ces modèles se trouvent chez la plupart des concessionnaires, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs sites. Celui de BYmyCAR propose un catalogue plutôt complet.

 

Les moteurs diesels

Les voitures diesels offrent généralement une meilleure économie de carburant et produisent moins d’émissions de CO2 que les modèles à essence équivalents. Elles ont cependant acquis une mauvaise réputation en matière de pollution car elles ont tendance à produire plus d’oxyde d’azote et d’émissions de particules que l’essence. Les diesels les plus récents sont conformes à la réglementation qui fixe une limite stricte aux émissions nocives. Le diesel est légèrement plus cher que l’essence à la pompe, mais la différence est telle que si vous parcourez beaucoup de kilomètres, un diesel vous coûtera probablement beaucoup moins cher en carburant au fil du temps. Les voitures diesel ont généralement un rendement énergétique supérieur à celui du modèle à essence équivalent, de sorte qu’à mesure que votre kilométrage augmente, vous atteignez le point où le montant que vous économisez sur les factures de carburant compense le surcoût initial de la voiture et du carburant.

Les moteurs électriques

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires grâce à leur faible coût d’utilisation et à leur caractère écologique, sans émissions. La technologie s’est développée rapidement au cours des dernières années, ce qui a permis d’apaiser les inquiétudes concernant l’autonomie des batteries. En fait, elle s’est améliorée au point que certaines voitures électriques sont capables de parcourir des kilomètres et des kilomètres entre deux charges.

Vous devez cependant toujours planifier vos trajets plus soigneusement qu’avec une voiture à essence ou diesel. L’utilisation d’une voiture électrique est souvent moins chère que celle d’une voiture à essence ou diesel, car le coût de la charge est bien inférieur au coût du carburant pour le même kilométrage. Les voitures électriques sont généralement plus chères à l’achat qu’un équivalent diesel ou essence, et le choix de marques et de styles de carrosserie disponibles est limité. Le nombre d’options augmente toutefois, de nombreuses marques automobiles s’apprêtant à lancer de nouveaux modèles entièrement électriques.

Pour finir, gardez en tête que vos habitudes de conduite et votre style de vie doivent vous indiquer quel type de motorisation choisir ! »

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.