2 décembre 2022

Quelle distance est-il possible de parcourir sur la réserve d’essence ?

Il est toujours très frustrant de rouler pendant plusieurs kilomètres en utilisant sa réserve d’essence. On a peur de tomber en panne et de rester bloqué pendant plusieurs heures au bord de la route. Heureusement, on va vous dévoiler quelques conseils pour étendre la distance maximale à parcourir.

Combien de kilomètres peut-on parcourir avec la réserve d’essence avant de tomber en panne d’essence ?

On estime, qu’en règle générale, la réserve d’essence d’une voiture comprend environ 7 à 8 litres d’essence. Il serait donc possible de parcourir entre 50 et 90 km uniquement à partir de la réserve d’essence du véhicule. Il s’agit bien sûr d’une distance théorique qui peut considérablement varier suivant la marque, le modèle du véhicule et votre style de conduite.

Comment calculer la consommation de carburant de son véhicule ?

La distance maximale parcourable à partir de la réserve d’essence varie bien sûr en fonction de la consommation de carburant de son propre véhicule. Il y a des écarts incroyables de consommation de carburant entre les différents modèles. A titre d’exemple, on estime qu’une Citroën C3 consomme en moyenne 6 litres pour 100 km, tandis que la Toyota Yaris ne consomme par contre que seulement 3,8 litres pour 100 km.

Une estimation purement théorique qui varie bien sûr en fonction de votre style de conduite, l’état des pneumatiques, le type de motorisation (essence, diesel, hybride), l’état d’entretien du véhicule ainsi que le réseau routier utilisé (zone urbaine, autoroute…). Néanmoins, si on se base sur une consommation de carburant de 6 Litres, une réserve d’essence vous permettrait donc de parcourir jusqu’à 120 km avant de tomber en panne.

Comment optimiser sa conduite pour parcourir plus de km avec sa réserve d’essence ?

conduite-souple-en-voiture

Il est clair que le style de conduite joue un rôle important sur la consommation en carburant du véhicule. Il existe pourtant des solutions pour réduire la consommation en carburant d’un véhicule : 

  • pas d’accélération brutale : démarrez votre véhicule en douceur ; 
  • réduisez la vitesse globale de votre véhicule en roulant en-dessous des limites autorisées ;
  • roulez à une vitesse constante dans la mesure du possible ;
  • réduire ou tout simplement stopper la climatisation ;
  • gardez les vitres fermées lorsque votre véhicule circule rapidement ;
  • passez la vitesse supérieure rapidement pour éviter de faire tourner votre moteur trop rapidement ;
  • nettoyez votre moteur afin d’optimiser sa performance et ainsi réduire sa consommation en carburant.

En appliquant ces quelques recommandations, vous devriez être en mesure d’étendre considérablement la distance maximale à parcourir avec votre véhicule à partir de la réserve d’essence.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.