7 février 2023

Quelles sont les fonctionnalités d’une valise de diagnostic auto de qualité ?

Conçue aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, la valise de diagnostic auto est aujourd’hui l’un des équipements incontournables en matière de réparation automobile. Elle permet d’identifier plus rapidement et plus précisément de nombreux dysfonctionnements au niveau des composantes électroniques, du moteur, des airbags et d’autres sous-systèmes du véhicule. Sur le long terme, cet équipement permet de réaliser de belles économies, notamment lorsqu’il est de qualité. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les fonctionnalités d’une valise de diagnostic auto.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une valise de diagnostic

Avant de vous procurer une valise de diagnostic automobile, veillez à ce que celle-ci possède un manuel d’utilisation écrit dans une langue que vous comprenez clairement. Vous pouvez ensuite vérifier si l’outil a un processeur de dernière génération qui permettra d’effectuer des analyses rapides. Prenez également en compte les fonctionnalités de :

  • diagnostic de tous les systèmes (électronique, airbag, ABS, boîte de vitesse, climatisation, etc.),
  • lecture et effacement des codes d’erreurs,
  • affichage de données en temps réel,
  • test de batterie,
  • extinction des voyants du tableau de bord du véhicule,
  • contrôle à distance…

Comme c’est le cas de iCarsoft CR MAX, outil de diagnostic auto multi-marques, vous devez vous assurer que votre valise de diagnostic est compatible avec plusieurs véhicules. Cela est particulièrement avantageux pour les professionnels qui travaillent sur de nombreuses voitures. Les particuliers n’auront quant à eux pas besoin d’investir dans un nouvel outil s’ils venaient à changer de véhicule.

valise diagnostic auto iCarsoft CR MAX

Quel budget prévoir pour une valise de diagnostic auto de qualité ?

Le prix d’une valise de diagnostic auto n’est pas fixe. Il varie énormément en fonction de la qualité et des fonctionnalités dont elle dispose. Un outil de base avec les éléments ou fonctionnalités nécessaires peut vous coûter entre 30 et 150 euros. Pour des options plus avancées, vous pouvez prévoir un budget de 400 à 800 euros, voire 1000 euros. En général, plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de chances que le coût d’acquisition soit élevé.

Toutefois, il faut retenir qu’une valise de qualité supérieure vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. Un tel outil vous donnera en effet la possibilité de détecter les problèmes plus rapidement et vous fournira des informations plus précises pour les réparations. Bien entendu, avant de passer à l’acte d’achat, vous devez prendre en compte la fréquence d’utilisation prévue de votre outil de diagnostic. Il faut aussi considérer le type de véhicule que vous prévoyez de diagnostiquer avant d’investir dans une valise de diagnostic de qualité supérieure.

Comment utiliser une valise de diagnostic auto ?

La première des choses que vous devez faire lorsque vous souhaitez vous servir d’une valise est de vérifier sa compatibilité avec votre véhicule. Il faut rappeler que la plupart des véhicules possèdent un port d’accès universel OBD2 grâce auquel il est possible de connecter la valise à l’automobile. Il est aussi possible d’effectuer le diagnostic en utilisant le Bluetooth. Une fois cette vérification faite, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Connectez l’outil de diagnostic

Branchez votre valise de diagnostic en suivant les instructions fournies et démarrez votre véhicule. Il faut en effet que le moteur soit en marche pour que l’ordinateur de bord le surveille en temps réel. Ensuite, allumez la valise de diagnostic auto et sélectionnez les options pour la lecture des codes d’erreur et l’affichage des données en temps réel. Un simple bouton d’alimentation devrait vous permettre d’y arriver.

Accédez au scanneur de diagnostic pour lancer la procédure

Certains scanneurs peuvent lire de façon automatique les codes dès que le véhicule est en marche. Dans d’autres cas, il vous faudra appuyer sur une option du menu comme « scan ». Il peut arriver que le numéro VIN de la voiture soit demandé par l’outil de diagnostic auto, notamment s’il s’agit d’un nouveau véhicule. Après l’étape de l’analyse qui ne dure généralement que quelques secondes, tous les codes d’erreur seront affichés. Certains outils peuvent vous donner une description desdits codes sur l’écran et la possibilité de les enregistrer, de les télécharger sur un site web ou sur un ordinateur. N’hésitez pas à noter les codes dans le cas où le scanneur ne fournirait pas une indication claire sur ces derniers.

Interprétez les données et faites les dernières vérifications

L’interprétation des données s’avère nécessaire pour connaître les problèmes (s’il y en a) que rencontre votre voiture. Vous pouvez y arriver en faisant des recherches en ligne, en utilisant un logiciel spécialisé ou simplement en faisant une lecture sur l’écran de l’outil. Faites ensuite les réparations nécessaires si vous en avez la capacité ou bien faites appel à un professionnel.

Vous pouvez effacer les codes d’erreur et le voyant Check Engine, si vous ne voulez pas que ce dernier reste allumé. Cette option est facultative. Vérifiez enfin les systèmes pour vous assurer que les problèmes ont été résolus. Notez que les étapes d’utilisation peuvent varier en fonction du modèle de valise de diagnostic auto et du véhicule. Il est alors primordial de faire une lecture attentive du manuel d’utilisation pour avoir une idée exacte des étapes spécifiques de l’utilisation de la valise de diagnostic.

iCarsoft CR MAX, diagnostic auto multi-marques

Les avantages de l’utilisation d’un outil de diagnostic automobile

L’outil de diagnostic automobile vous donne la possibilité de tester les différents systèmes et composants électroniques de la voiture pour vérifier leur bon fonctionnement. Ces tests sont effectués sur le moteur, la transmission, les freins, la suspension, l’embrayage, le système de climatisation, etc. Vous pouvez grâce à cela identifier très tôt des problèmes qui peuvent vous coûter cher s’ils n’avaient pas été identifiés à temps.

La fonctionnalité d’affichage des données en temps réel vous permet d’avoir des informations sur la vitesse du véhicule, la température du moteur, la pression d’huile, la tension de la batterie, etc. Ces données en temps réel peuvent également être enregistrées pour une analyse ultérieure. Les codes d’erreur affichés par la valise de diagnostic auto permettent de connaître avec précision les possibles pannes et d’envisager une réparation rapide.

Les options supplémentaires d’une valise de diagnostic de qualité

Un outil de diagnostic de qualité doit avoir l’option d’affichage des données en temps réel pour plusieurs systèmes du véhicule. Il doit de plus être capable d’effectuer des mises à jour du logiciel en ligne. Pour une meilleure utilisation, assurez-vous que la valise que vous souhaitez acquérir peut se connecter à plusieurs protocoles de diagnostic tels que OBD2, CAN J1850, etc. La valise de diagnostic automobile doit aussi posséder un écran LCD facile à prendre en main. Elle doit par ailleurs être assez robuste et accompagnée d’un bon support technique. Cela vous permettra d’utiliser aisément votre valise, même si vous êtes novice.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.