22 mai 2023

Essence vs Electrique : qu’est-ce qui est moins cher au quotidien ?

Si vous avez l’intention de changer de véhicule en 2023, une question se pose : vaut-il mieux acheter un véhicule électrique ou bien essence ?

Si les véhicules électriques ont un meilleur bilan écologique et un avantage lié à leur simplicité d’entretien, les véhicules à essence ont aussi quelques atouts en leur faveur.

Mais entre la hausse du carburant d’un côté et celle de l’électricité de l’autre, difficile de savoir quelle option est la plus intéressante au quotidien.

Nous avons réalisé pour vous une enquête et vous offrons ici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire votre choix.

Les critères à prendre en compte

Le prix

Force est de constater qu’en 2023, les voitures électriques sont toujours un peu plus chères à l’achat que les voitures thermiques, sur des gammes équivalentes. Ceci dit, il convient de nuancer un peu ce constat pour trois raisons :

  • Les aides à l’achat pour les voitures électriques permettent de réduire le coût total de leur achat.
  • Le coût de l’utilisation d’une voiture électrique est moins important que celui d’une voiture à essence.
  • Désormais, il est possible de trouver une voiture électrique dans toutes les gammes de prix, dont des modèles bon marché.

La consommation du véhicule

jauge-voiture-essence

Une fois le prix de vente mis de côté, nous devons analyser le coût de consommation des voitures électriques et essences, d’autant plus que les carburants et l’électricité ont tous deux fortement augmenté en 2023.

Nous pouvons toutefois constater que les voitures électriques reviennent moins cher en énergie que les voitures thermiques en carburant. Et ce, malgré une hausse présumée à venir de 30 à 40% du prix du kWh.

Il semblerait donc que même si l’électricité venait à augmenter ainsi, les véhicules électriques reviendraient moins cher à l’usage.

La valeur de la voiture

En prenant en compte l’inflation actuelle et à venir, il est fort à parier que les voitures électriques connaîtront une décote moins importante que les voitures thermiques à essence. Par contre, il est possible que la technologie des batteries électriques s’améliore nettement d’ici une décennie et par conséquent fasse perdre de la valeur aux véhicules électriques.

Calculer pour comparer

Pour pouvoir simuler quel véhicule est le plus intéressant, il faut prendre en compte :

  • le coût moyen des deux énergies sur la période de détention envisagée de la voiture
  • l’utilisation au quotidien du véhicule
  • l’investissement à l’achat

Pour vous aider à faire le calcul, vous pouvez utiliser ce site web qui vous permet de faire une simulation de la consommation d’une voiture électrique avec celle d’une voiture thermique (consommation moyenne électrique, prix de l’électricité ou du carburant, coût d’achat du véhicule, etc..)

Voici aussi les deux formules pour faire le calcul :

Calcul consommation véhicule électrique

Distance (kilomètres par an) * (Consommation électrique moyenne (kWh/100km) /100) = Total en kWh consommés

Puis

Total en kWh consommés * Prix de l’électricité = Total du coût en électricité

Calcul consommation véhicule essence

Distance (kilomètres par an) * (consommation moyenne/100) = Total en litres d’essence consommés

Puis

Total en litres d’essence consommés * Prix de l’essence = Total coût Total coût essence

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.