4 février 2022

Voyant ABS allumé : Cause et solutions

Élément obligatoire sur tous les véhicules mis en circulation depuis 2004, l’ABS (de l’allemand « Antiblockiersystem ») est une aide au freinage sécurisante qui permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque.

Il arrive que le voyant ABS soit allumé sur le tableau de bord de votre voiture. Est-il possible de rouler avec le voyant ABS allumé ? Pourquoi le voyant ABS est-il allumé et que peut-on faire ?

Pourquoi le voyant ABS de mon véhicule est-il allumé ?

L’ABS contribue grandement à la sécurité routière. En effet, ce système d’assistance au freinage est devenu indispensable depuis sa création il y a plus de 40 ans. Aussi, en cas de voyant ABS qui s’allume, mieux vaut s’assurer qu’il ne le reste pas trop longtemps.

Un voyant ABS qui reste allumé signifie que le système est hors service et que, en cas de freinage important, la sécurité du véhicule et de ses occupants est moins bien assurée. Certes, il est tout à fait possible de rouler avec le voyant ABS allumé… mais ce n’est pas recommandé sur la durée, sécurité oblige ! Mais alors, quelles peuvent être les causes d’un voyant ABS qui s’allume ?

Les capteurs de roue ABS

Il s’agit du premier élément à vérifier. Si le capteur ABS d’une roue est trop sale ou endommagé, il est possible qu’il envoie un signal erroné à l’ECU ABS (le système électronique en charge de l’ABS). Dès lors, il est possible que le voyant s’allume alors que le système ABS n’est pas forcément défectueux. Il convient donc de vérifier l’état des capteurs de roue ABS grâce à un appareil de diagnostic.

Défaut interne dans l’unité ABS

Il peut s’agir :

  • D’un problème de calculateur
  • Rupture de câble et/ou prise ABS défectueuse
  • Défauts dans le moteur de la pompe
  • Défauts au niveau des capteurs de pression

Les anneaux magnétiques ABS

Les anneaux dentés ainsi que l’aimant sont sensibles aux saletés qui peuvent s’y accumuler, de même qu’à la casse. Un dysfonctionnement à leur niveau peut perturber le signal ABS et allumer le voyant.

Une carence sur la ligne ABS

Un problème sur la ligne, comme un court-circuit, la coupure d’un faisceau lumineux ou bien un défaut de liaison peut entrainer l’allumage du voyant ABS.

Les fusibles

Tout simplement, pourrait-on dire. Car oui, un fusible grillé, et le voyant ABS peut s’allumer.

Voyant ABS allumé : quelle solution ?

Comme mentionné précédemment, un voyant ABS allumé nécessite une expertise et une prise en charge rapide. Deux cas de figure se présentent à vous :

  • Vous avez des notions de mécanique et des bases en électricité ou vous connaissez quelqu’un qui est compétent : en utilisant la documentation technique du véhicule, il est possible d’établir un premier diagnostic et, pourquoi pas, de solutionner le problème (changement de fusible, nettoyage de capteur ABS…)
  • Vous n’avez pas de compétences suffisantes : prendre rapidement un rendez-vous chez un garagiste professionnel est sans doute la solution la plus sage pour régler cette panne d’ABS

Dans les 2 cas, ne tardez pas et roulez le moins possible avec un voyant ABS allumé !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.