1 décembre 2023

3 conseils pour être sûr de bien choisir votre assurance auto

Tout propriétaire d’une automobile est légalement tenu de disposer d’une assurance, même la formule la plus minime. Il peut cependant être difficile de trouver le bon professionnel à qui s’adresser ainsi que le niveau d’assurance à choisir. Voyons ensemble les critères à étudier pour vous aider à prendre la bonne décision en la matière.

Le coût de l’assurance

Au moment d’acquérir un bien ou un service, le prix représente un facteur primordial pour faire votre choix. L’assurance pour votre véhicule n’y fait pas exception ! Il est par exemple possible de choisir son assurance auto chez la maif pour bénéficier d’une bonne protection sans se ruiner. Par ailleurs, au fil du temps, vous pourrez bénéficier de mensualités moindres grâce au système de bonus et de fidélité auprès de votre assureur. De quoi réaliser des économies importantes au fil du temps !

Sachez qu’il est difficile d’estimer à l’avance le coût de votre assurance car de nombreux facteurs vont entrer en ligne de compte : le type de véhicule, son usage, le niveau de couverture, votre zone géographique, l’éventuel montant de la franchise, le tarif pratiqué par l’assureur… Le meilleur moyen de prévoir son budget en la matière reste donc de contacter directement le professionnel qui vous fournira un devis ou plusieurs devis présentant notamment les garanties incluses et optionnelles.

Les garanties de l’assurance auto

Être assuré permet de disposer d’indemnisations en cas de problèmes. On trouve tout d’abord l’assurance au tiers, le minimum obligatoire, qui vous couvre si votre auto cause un dégât à un tiers ou au bien d’un tiers (ex : si votre frein à main est mal serré et que votre voiture entre en collision avec le véhicule de votre voisin).

Cependant, ce niveau de garantie n’indemnise pas les dégâts causés à votre véhicule ! De même en cas de sinistre causé par une catastrophe naturelle (ex : vent violent faisant tomber une lourde branche sur le toit de votre automobile). Il est alors vivement conseillé de se tourner vers une formule dite multirisques qui, comme son nom l’indique, prévoit d’être indemnisé face à de nombreuses autres situations qu’une simple assurance au tiers.

Vous pouvez par ailleurs étudier les garanties complémentaires selon par exemple la valeur de votre véhicule, l’usage qui en est fait… Dans plusieurs cas, une ou plusieurs garanties complémentaires s’avèreront d’autant plus protectrices. Celles-ci peuvent par exemple vous proposer le remboursement de la valeur des objets dans votre auto si celle-ci est volée, le prêt d’un véhicule de remplacement le temps des réparations sur le vôtre, etc.

Les services proposés par l’assureur

En plus d’une protection financière, les assureurs proposent certains services très pratiques qu’un sinistre survienne ou non. Là encore, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un professionnel disposant de services complémentaires comme la possibilité de déclarer votre sinistre immédiatement en ligne ou qui propose un service client de qualité. De même, pouvoir bénéficier rapidement d’un devis via un formulaire en ligne et souscrire directement à votre contrat sans devoir aller en agence représente un réel plus en termes de services annexes chez un assureur auto.

Les plus soucieux de l’environnement apprécieront également qu’un assureur propose la réparation du véhicule à l’aide de pièces recyclées. Un autre exemple de service que seuls certains professionnels sont à même de proposer.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.