15 novembre 2022

Nos conseils pour ne pas stresser au permis

Manque de confiance en soi, scénarios catastrophes en tête, peur de l’échec ou du regard des autres, crainte de la confrontation avec l’examinateur, les causes du stress de passer son permis de conduire ne manquent pas ! Il est tout à fait normal d’avoir une certaine appréhension le jour de l’examen du permis. Toutefois, stresser pour passer son permis ne doit pas devenir un obstacle insurmontable pour obtenir ce précieux sésame.

Comment faire pour aborder plus sereinement l’examen du permis de conduire ? Comment faire pour ne pas être stressé à l’épreuve de conduite du permis ? Voici nos conseils pour ne pas stresser au permis !

Faire une bonne préparation 

Il est essentiel de ne se présenter à l’examen que lorsque l’on se sent prêt et confiant en ses capacités. Le candidat peut demander à effectuer un examen blanc à son moniteur d’auto-école afin de se préparer et de se rassurer une dernière fois avant de passer le permis.

Repérer le lieu de rendez-vous et le parcours

bien-regarder-rue-permis-conduire

Inutile de rajouter du stress au stress en ne trouvant pas le lieu de rendez-vous de l’épreuve de conduite ! Afin d’arriver « en terrain conquis » le jour J, il est vivement conseillé de procéder à une petite reconnaissance du point de rencontre quelques jours avant. 

Se mettre dans de bonnes conditions physiques la veille de l’épreuve

Tel un athlète de haut niveau, il ne faut rien laisser au hasard pour être performant le jour de l’examen du permis de conduire ! Ainsi, pour limiter le stress au permis, il est très important de prendre un bon repas équilibré la veille au soir, de se coucher tôt, mais aussi et surtout de proscrire les excitants comme l’alcool ou le café.

Pratiquer régulièrement la relaxation

Le yoga, la sophrologie, la méditation ou quelques simples exercices de respiration peuvent rendre de grands services pour les personnes trop stressées. Ainsi, pratiquer régulièrement des exercices de relaxation permet d’aborder l’épreuve du permis de conduire sans stress… et de le limiter pendant l’examen !

bien-choisir-vetements

Bien choisir sa tenue vestimentaire

C’est le petit détail qui peut faire la différence ! En effet, se sentir à l’aise dans ses baskets pour conduire, c’est le cas de dire, voilà bien une astuce pour ne pas stresser au permis. Il vaut donc mieux éviter de porter des vêtements inconfortables ou de mettre des chaussures avec lesquelles on n’a jamais conduit. Privilégier une tenue dans laquelle on se sent bien !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.