16 août 2023

6 astuces pour enlever les rayures sur son casque moto

Les propriétaires de 2 roues et 4 roues confondus, adorent prendre soin de leurs véhicules, après l’achat et même des années après. Cela dit, certains accessoires comme le casque de moto se rayent facilement. Il faut donc y faire davantage attention. Si vous avez failli à votre tâche, voici 6 astuces pour protéger votre casque des rayures ou pour le remettre en état.

Prévenir les rayures sur un casque de moto

Le meilleur moyen de combattre les rayures sur un casque de  moto est de ne pas en faire du tout et donc de protéger cet équipement. Comment ? En l’enveloppant d’une housse quand vous ne l’utilisez pas.

De nombreuses boutiques en ligne vendent plus d’un couvre casque moto dans des matières ultra épaisses qui mettront le vôtre à l’abri. Sur ce magasin en ligne par exemple, vous pourrez notamment choisir entre :

  • un lapin,
  • un lapin maléfique,
  • un chat,
  • un panda,
  • un cochon,
  • une poulette,
  • ou des personnages d’animés tels que Pikachu, Stitch, etc. Vous avez l’embarras du choix. Ces dames pourront même l’assortir à leurs blousons de moto.

Nettoyer les rayures sur le casque de moto

Poser le casque par terre ou sur une surface rugueuse peut déjà faire apparaitre quelques rayures à la surface. Une chute ou pire un accrochage a également des chances de le marquer à vie. Le hic avec ce type de dégâts, c’est qu’ils sont uniquement visibles sous le soleil et au propre, presque indécelables. Quand vous nettoyez votre casque à la maison ou à l’ombre, vous ne les voyez pas toujours et pouvez passer à côté de quelques micro rayures.

Pour y remédier, il existe alors plusieurs solutions à la portée de main de tout le monde.

La crème anti-rayure

Les fabricants d’accessoires pour moto connaissent très bien les petits problèmes du quotidien des motards que sont les rayures. C’est pourquoi de nombreuses marques ont développé des crèmes dites efface-rayures qui les font disparaitre facilement. L’efficacité de ce type de produit réside dans sa composition. Il s’agit d’une poudre, un peu comme du sable fin, qui agit comme un gommage sur la surface à lustrer. Au fur et à mesure que vous frottez, vous vous débarrassez progressivement de ces détails visuels désagréables.

Le dentifrice, anti-rayure ultra puissant

À défaut de crème anti-rayure, le dentifrice fait l’affaire contre les microrayures au grand bonheur des propriétaires de voitures et de deux-roues. Celles dues à des mains baladeuses, des enfants espiègles qui font rouler leurs jouets sur votre carrosserie ou sur votre casque de moto. Cela s’explique par les composants du dentifrice capables de blanchir les dents sans être trop agressifs pour en abimer ou en écailler l’émail. Ils fonctionnent de la même façon sur la peinture de votre casque.

Appliquez au doigt une fine couche de dentifrice sur la rayure en question et frottez à l’aide d’un chiffon en microfibres en faisant des mouvements circulaires comme si vous vous brossiez les dents. De même, passez-y au moins 3 minutes pour que le produit agisse et n’hésitez pas à en remettre un petit coup avant de rincer avec une éponge humide et de sécher. Votre casque sentira en même temps bon.

Nettoyer la visière d’un casque de moto

Nettoyer la visière en polycarbonate d’un casque de moto, c’est un peu comme s’y mettre sur les phares d’une moto ou d’une voiture. Sur un modèle quasi neuf, il suffit d’appliquer un spray nettoyant et de frotter avec un chiffon en microfibres. Plus pratique encore : un paquet de lingettes microfibres. C’est plus facile à transporter et à utiliser. En plus, le passage de la lingette sur la rayure donne l’impression d’avoir lustré cette zone à la ponceuse. Cela fait le même effet sur les platines, la visserie et même la peinture vieillie de la moto.

Par contre, si la visière est couverte de rayures, qu’elle commence à blanchir ou jaunir et que vous n’y voyez presque plus rien, il faudra un peu plus que cela. Munissez-vous alors de papier verre à grains fins et d’une mousse ou d’un spray nettoyant. Pulvérisez le produit dessus après l’avoir dépoussiéré et poncez délicatement la surface jusqu’à ce qu’elle brille et qu’elle soit aussi transparente que du cristal. Si rien n’y fait, changez l’écran. Il y va de votre sécurité et de celle des autres.

Certains recommandent d’enlever la visière du casque de moto avant de se débarrasser des impuretés en tout genre. Ainsi elle sera plus facile à rincer sous l’eau du robinet sans craindre de mouiller l’intérieur du casque. Vous décollez aussi plus facilement les insectes venus s’écraser dessus et les taches tenaces sans avoir peur de casser la visière.

Maquiller les rayures sur le casque moto

Au cas où les rayures seraient trop profondes pour partir à coups de chiffon, la seule solution reste de les camoufler à l’aide de quelques artifices.

Peindre par-dessus la rayure

Vous pourriez peindre par-dessus la rayure sur votre casque de moto. Toutefois, c’est assez délicat pour qui n’y connaissent pas grand-chose, donc à laisser entre les mains d’un professionnel uniquement. Autrement, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Quand repeindre ? Quand la peinture s’est écaillée et qu’on commence à voir le plastique ou la matière en-dessous. Si vous comptez vous y mettre tout seul sans l’aide d’un expert, tournez-vous vers les crayons de retouche. Vous les promènerez plus facilement sur votre pochoir.

N’oubliez pas de nettoyer la surface concernée avant et de bien laisser sécher si vous ne voulez pas que la peinture craquèle des semaines plus tard. Polissez-la plusieurs minutes en y appliquant en même temps une crème efface-rayure si possible et recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.

Poser des stickers sur la rayure

Repeindre soi-même son casque de moto s’avère assez hasardeux. Le plus simple reste alors de poser un ou plusieurs stickers (plus communément autocollants) dessus. Vous habillerez joliment votre casque qui plus est. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour les autocollants réfléchissants ? Vous vous sentirez non seulement stylé, mais aussi beaucoup plus en sécurité sur la route.

A part les 4 stickers rétro réfléchissants exigés par la loi sur chaque casque de moto, vous avez encore de la place pour personnaliser le vôtre à l’aide de dessins sympas, de personnages Marvel ou d’animés, en référence à la musique ou encore des messages ultra courts mais qui redonnent la banane.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.