6 juin 2023

6 conseils pour savoir si une voiture est fiable

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture et vous aimeriez avoir quelques conseils avant de vous lancer ?

Acheter une voiture représente effectivement un investissement important. Il faut notamment vérifier quelques points clés de la voiture pour s’assurer s’assurer qu’elle est bien fiable : kilométrage, carnet d’entretien, numéro de série… Nombreux sont les points à contrôler avant d’acheter une nouvelle voiture. Voici nos conseils pour vous y aider !

1. Attention aux arnaques

Restez vigilants même lorsque vous en êtes encore au stade de vos recherches : évitez les annonces trop courtes ne précisant ni le kilométrage ni la motorisation du véhicule. Oubliez aussi les annonces proposant un échange ou prétextant des alibis douteux (cause divorce, cause décès…).

2. Regardez les avis sur avis-auto.fr

Pour vérifier si un véhicule est fiable, rien de tel que de demander l’avis d’autres utilisateurs de celle-ci ! Pour cela, il existe le site avis-auto.fr sur lequel sont répertoriés les avis des assurés MAAF. Il suffit de taper le nom d’un véhicule pour avoir accès à de nombreux avis d’utilisateurs. De plus, il est aussi possible de faire des recherches par critères, par exemple : les véhicules qui consomment le moins, les mieux notés, les plus recherchés, etc.

3. Attention aux trop bonnes affaires

Méfiance ! Des tarifs trop bas ou un kilométrage trop faible peuvent être le signe d’une arnaque. En effet, une voiture qui a 10 ans et qui affiche 20 000 km pourrait avoir subi une modification de son compteur kilométrique…

4. Vérifiez l’entretien de la voiture

L’historique de la voiture est un critère important à prendre en compte. Fiez-vous aux factures du carnet d’entretien. Si le vendeur n’a pas le carnet d’entretien ni de factures, en général ce n’est pas très bon signe.

5. Oubliez les voitures accidentées

Si lors de la prise de connaissance des factures de la voiture vous vous rendez compte que des phares ont été remplacés ou bien des éléments de carrosserie, soyez vigilant, car la voiture a pu être accidentée. Dans ce cas, les pièces mécaniques de la voiture ou le châssis ont pu être touchés…

6. Vérifiez le numéro de série de la voiture

Un point administratif à contrôler cette fois : le numéro de série de la voiture. Vous le trouverez sur la carte grise et sur l’étiquette située sur l’une des portières avant de la voiture. Il se trouve également sur le châssis. Les trois numéros doivent être identiques. Si ce n’est pas le cas, il s’agit alors d’une voiture volée, faites donc attention !

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.