7 mars 2022

À quoi correspondent les couleurs des plaques d’immatriculation ?

Comme vous avez déjà certainement pu vous en rendre compte, il existe des plaques d’immatriculation de différentes couleurs. Si le modèle le plus commun, le format « SIV » (« Système d’Immatriculation des Véhicules » permettant d’associer un automobiliste à une plaque d’immatriculation) correspond à une plaque minéralogique blanche, il n’est pas rare de croiser des véhicules arborant une plaque d’immatriculation à fond vert, rouge, bleu ou bien noir.

Connaissez-vous la signification de la couleur des plaques d’immatriculation ? Voici quelques éléments de réponse !

Les plaques d’immatriculation à fond blanc

Les plaques minéralogiques blanches correspondent au format SIV actuellement utilisé dans notre pays. Le système d’immatriculation des véhicules français est, depuis 2009, au format « AA-456-BB ». Le numéro est écrit en noir sur fond blanc. Avec l’actuel système, un véhicule conserve son numéro d’immatriculation de sa mise en circulation jusqu’à sa destruction.

Si vous n’êtes pas trop jeune, peut-être avez-vous connu les anciennes couleurs des plaques d’immatriculation en France ?

Couleur des plaques d’immatriculation en France avant 1993

Depuis l’instauration des certificats d’immatriculation et jusqu’à fin 1992, les plaques minéralogiques étaient de couleur noire, avec une écriture grise : on les aperçoit dans les films français tournés au siècle dernier ! Ces dernières renvoient aujourd’hui aux véhicules de collection.

Couleur des plaques d’immatriculation en France entre 1993 et 2009

Durant cette période, les véhicules des Français arboraient des plaques d’immatriculation de différentes couleurs à l’avant et à l’arrière :

  • Les plaques d’immatriculation à l’avant étaient blanches
  • Les plaques d’immatriculation à l’arrière étaient jaunes

Bon à savoir

Si le SIV impose des plaques d’immatriculation blanches et un numéro propre aux véhicules mis en circulation depuis 2009, il est toujours légal de conduire une voiture possédant un jeu de plaques minéralogiques jaune et blanches datant d’avant le système actuel. Donc, pas de panique en cas de contrôle routier !

Les plaques d’immatriculation rouges

Elles sont assez rares. Les plaques minéralogiques rouges sont utilisées dans le cadre d’un transit temporaire. Elles n’intègrent pas d’identifiant territorial sur leur droite. À la place, y est indiquée la date limite de validité du certificat de circulation temporaire, valable 6 mois maximum.

Ces plaques d’immatriculation rouges permettent au détenteur de la carte grise de ne pas être redevable de la TVA s’il respecte les conditions suivantes :

  • Avoir séjourné moins de185 jours dans les pays de l’Union européenne au cours de 12 derniers mois
  • Exercer une activité non lucrative dans un des pays membres de l’UE
  • Résider en dehors de l’Union européenne ou dans les DOM-TOM

Les plaques d’immatriculation vertes

Les plaques minéralogiques sur fond vert et à l’écriture orange sont réservées aux membres de certaines institutions internationales, avec des lettres identificatrices :

  • « K» : personnel diplomatique administratif et technique
  • « C» : consuls
  • « CD» : membres du Corps diplomatique
  • « CMD» : ambassadeurs

Les plaques d’immatriculation bleues

Les plaques minéralogiques bleues sont destinées aux militaires français basés en Allemagne. Elles identifient également les véhicules des militaires en poste dans des régions frontalières.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.