24 novembre 2023

Changer ses pièces moto soi-même n’a jamais été aussi simple

Vous venez de rentrer de balade. Le sourire aux lèvres, vous regardez votre deux-roues avec les yeux de l’enfant émerveillé par le jouet qu’il a toujours rêvé d’avoir. Et vous vous dites que, quand même, ce silencieux d’origine casse un peu les lignes de votre monture. Ou bien que ces clignotants sont un peu gros à votre goût. Enfin, vous voyez l’idée. Vous avez sans doute déjà chez vous tous les outils qu’il faut, alors pourquoi ne pas remplacer vous-même vos pièces moto ? Aujourd’hui, changer ses accessoires est facile. Vous pouvez en trouver en grande quantité comme sur Icasque.com. Voici cinq avantages à le faire soi-même.

Un budget maîtrisé

Les tarifs d’un atelier moto varient selon l’opération à effectuer. Une tension et graissage de chaîne ou le remplacement d’une paire de plaquettes de freins vous coûtera une quinzaine d’euros. Mais la facture s’alourdit vite lorsque le travail à faire devient plus conséquent. Les frais de main d’œuvre s’élèvent à plusieurs dizaines d’euros de l’heure. En commandant vos pièces en ligne et en les changeant vous-même, vous faites l’économie d’une belle somme. L’offre de pièces est importante et concurrentielle. Cela permet de trouver des pièces moto fiables au meilleur prix.

Le choix de la qualité

Les marques les plus reconnues de pièces détachées pour moto vous garantissent un large choix et une qualité au rendez-vous. Les accessoires sont adaptables à la plupart des motos. Que ce soit un kit chaîne, une ligne d’échappement ou une bulle haute pour votre trail routier, vous trouverez la pièce qui vous correspond.

Changer ses pièces moto soi-même pour plus de simplicité

Une notice détaillée accompagne toutes les pièces moto commandées en ligne. Grâce à elle, vous saurez exactement à quel couple serrer les écrous de fixation de votre nouveau silencieux, par exemple. Vous avez un doute sur l’installation ou la compatibilité ? Il existe sur YouTube nombre de chaînes dédiées à la moto où l’on trouvera des tutoriels pour changer telle ou telle pièce, à son rythme.

La liberté

Dès que vous avez reçu la pièce, vous maîtrisez les délais. Vous vous occupez de votre deux-roues quand vous le souhaitez, à votre rythme. Vous avez un peu de temps après le travail ? Profitez-en pour installer les nouveaux rétroviseurs que vous venez de recevoir ! Attention quand même : si changer de rétros vous prendra une dizaine de minutes, remplacer une ligne d’échappement vous occupera quelques heures ! Planifiez donc vos interventions selon la pièce à remplacer. Dans tous les cas, vous pouvez être fiers de vous ; vous avez apporté à votre moto les améliorations que vous aviez en tête.

La gratification

Quelle satisfaction en effet de se dire qu’on a effectué tout seul une tâche qu’on pensait jusqu’alors réservée aux professionnels ! Changer ses pièces moto soi-même, c’est le petit plaisir qui flatte l’ego quand les amis remarquent le nouveau guidon ou saluent la discrétion des derniers clignotants à LED que vous avez installés.

Être motard, c’est avoir le contrôle de son véhicule, et pas seulement sur la route. En choisissant de changer vous-même les pièces de votre moto, vous vous offrez la satisfaction d’avoir réalisé un travail de professionnel, quand vous le vouliez. Vous déconstruisez le mythe selon lequel il faut posséder un diplôme en mécanique pour mettre les mains dans le cambouis.

Bon, s’il faut ouvrir le moteur pour changer les segments des pistons, il vaut mieux que cela soit le cas. Mais pour le reste, bravo à vous ! Quelle est la prochaine modification que vous allez effectuer ?

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.