22 novembre 2022

Comment changer son permis de conduire pour le nouveau format ?

Si vous avez passé votre permis avant 2013, vous êtes concerné par cette nouvelle formalité  administrative : le permis de conduire sur carton rose a été remplacé par un nouveau permis de  conduire, plastifié, et au format carte bancaire, et intégrant une puce. Adieu le format carton ! Mais est-ce obligatoire de réaliser cette démarche?  

Combien de temps ce nouveau format est-il valable?  

C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Comment remplacer son permis de conduire pour le nouveau  format? 

Vous souhaitez remplacer votre ancien permis, suite à un vol, une perte, ou pour bénéficier du  nouveau format. Pour effectuer une demande de remplacement de son permis de conduire, il faut  aller sur le site de l’ANTS, compléter le formulaire en ligne, et joindre les différentes pièces  demandées : 

  • Votre pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation de visite médicale signée par un médecin agrée.
  • Pour les permis C et D, attestation de visite médicale signée par un médecin agrééUn formulaire “Avis médical“ si le permis a été suspendu
  • Photo réalisée auprès d’un photographe agréé ou dans une cabine photo agréée.

arriere-permis-conduire

Il faut savoir qu’il est gratuit de faire remplacer son permis de conduire sauf s’il a été perdu ou  volé. En effet, pour qu’il soit gratuit, il faut échanger l’ancien permis de conduire contre le  nouveau. Sinon, il faudra joindre la déclaration de perte ou de vol du permis et le remplacer vous  coutera 25€. 

Le nouveau permis de conduire permet d’avoir accès aux informations concernant votre solde de points, consultable sur la plateforme en ligne Telepoint : https://www.telepoints.info/. 

Si vous souhaitez accéder à ce service avec votre ancien permis, il faudra au préalable vous rapprocher de votre Préfecture et demander vos codes d’accès. 

Pourquoi un nouveau format de permis de conduire? 

En uniformisant le permis de conduire dans tous les pays d’Europe, il sera plus facile de s’y  déplacer.  

La puce présente dans le nouveau format assurera une meilleure sécurisation de votre document.  De plus, ce nouveau permis plastifié sera plus résistant que l’ancien en carton. 

Il faut savoir que votre nouveau permis de conduire devra être renouvelé tous les 15 ans, alors  que l’ancien permis était valable à vie. Ce sera l’occasion de mettre à jour votre photo et votre  état civil, ainsi que votre adresse si vous avez déménagé.

Cette démarche est-elle obligatoire? 

Pour l’instant, faire remplacer son vieux permis n’est pas obligatoire, mais d’ici au 19 janvier  2033, les conducteurs devront procéder à cette démarche. Pas de panique, il vous reste encore  du temps pour vous occuper de cette formalité. 

Vous serez averti par courrier lorsque le moment sera venu de renouveler votre permis. A terme,  tous les permis de conduire devront être replacés. 

Ceci dit, si vous souhaitez voyager dans d’autres pays de l’Union européenne, il est conseillé de  remplacer votre permis dès que possible, car cela facilitera vos déplacements. Enfin, pour  conduire en dehors de l’Europe, il vous faudra un permis de conduire international.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.