15 juin 2022

Permis : comment connaitre son solde de points ?

Vous avez commis une infraction au Code de la route et vous ne savez pas combien il vous reste de points sur votre permis de conduire ? Il est important de connaitre son solde de points sur le permis de conduire. En effet, en cas de solde nul, le permis de conduire n’est plus valide.

Dans ce cas, comment faire pour savoir combien de points il reste sur son permis de conduire ? Voici quelques éléments de réponse !

Consulter son solde de points en ligne grâce à Télépoints

La première méthode pour connaitre le solde de points sur votre permis de conduire consiste à consulter le site officiel Télépoints. Ce service de consultation de solde de points du permis de conduire a été mis en place il y a quelques années et s’avère très pratique. Comment faire pour l’utiliser ?

Vous avez 3 moyens d’accéder au service en ligne Télépoints :

➡️ Attention, il peut y avoir un décalage de temps entre la constatation de l’infraction et le retrait effectif de points au moment où vous consultez Télépoints.

Bon à savoir : le numéro de dossier NEPH est mentionné sur le permis de conduire ainsi que sur votre relevé d’information intégral. Le code confidentiel Télépoints, quant à lui, est indiqué sur le courrier accompagnant le permis de conduire au format sécurisé « carte de crédit », mais aussi sur le courrier d’information suivant un retrait de points.

Numéro de dossier et code confitentiel

Le numéro de dossier NEPH est mentionné sur le permis de conduire ainsi que sur votre relevé d’information intégral. Le code confidentiel Télépoints, quant à lui, est indiqué sur le courrier accompagnant le permis de conduire au format sécurisé « carte de crédit », mais aussi sur le courrier d’information suivant un retrait de points.

Connaitre son solde de points par courrier

Lorsque vous commettez une infraction entrainant une perte de points (excès de vitesse, conduite en téléphonant, non-respect d’un stop…), un courrier vous est envoyé par les services administratifs. Ce courrier vous informe :

  • Du nombre de points perdus à cause de l’infraction en question
  • Le solde de points qui vous restent sur votre permis de conduire

➡️ Attention, il peut y avoir un délai et un décalage entre la constatation de l’infraction, le retrait effectif de points et la réception du courrier.

Bon à savoir

Vous recevez également un courrier pour vous informer que vous avez récupéré des points perdus, par suite d’un stage de la sécurité routière ou à l’issue du délai de réattribution. Il en va de même pour la notification de la non-validité du permis de conduire à cause d’un solde de points nul (lettre recommandée 48 SI avec AR).

Demander son solde de point directement à la préfecture

Il est possible de se rendre à la préfecture de votre département afin déposer une demande de RII (« Relevé d’Information Intégral »). Pour cela, il convient d’en vérifier les modalités auprès de la préfecture. En règle générale, il suffit de se présenter au service dédié muni des documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Votre permis de conduire

Bon à savoir

Le RII contient toutes les informations liées à votre permis de conduire (solde de points, validité du permis, infractions commises, visites médicales effectuées, stages de sensibilisation à la sécurité routière…).

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.