18 octobre 2022

Où trouver son numéro de permis de conduire (code NEPH) ?

Si vous vous intéressez au passage du permis de conduire, vous avez certainement entendu parler du numéro de permis de conduire, ou numéro NEPH. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, ou si vous ne savez pas où le trouver, lisez cet article et vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que le numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis de conduire, aussi appelé code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un numéro unique à 12 chiffres. Ce code est un numéro de dossier qui permet de vous identifier au niveau du registre national des permis de conduire. Ce numéro ne change jamais au cours de votre vie. Gardez le donc précieusement.

Chaque nombre a une signification :

  • Les deux premiers chiffrent sont pour l’année d’inscription.
  • Les deux suivants pour le mois d’inscription.
  • Les deux suivants le département de résidence.
  • Les 2 suivants la préfecture de résidence.
  • Les 4 derniers l’ordre d’inscription du candidat dans le mois.

Où le trouver ?

arriere-permis-conduire

Si vous n’avez pas encore de code NEPH et que vous souhaitez en obtenir un, vous avez deux options :

  • Si vous vous inscrivez en auto-école, ils se chargeront eux-mêmes de vous créer un dossier. Vous n’avez donc aucune démarche à faire.
  • Si vous vous inscrivez en candidat libre, il faut que vous fassiez les démarches administratives vous-même sur le site de l’ANTS. Le délai d’obtention du code NEPH après avoir soumis votre dossier est d’environ 1 mois.

Une fois que vous avez reçu votre code NEPH et que vous vous êtes inscrit au permis de conduire, vous pouvez trouver votre code NEPH en haut de votre attestation d’inscription au permis de conduire (formulaire CERPHA 042). 

Sur le nouveau permis de conduire, le numéro de permis de conduire se trouve au verso de votre permis, en haut à gauche.

Sur les anciens permis de conduire, le numéro de permis de conduire se trouve au recto de votre permis à la section 5.

A quoi ça sert ?

Le numéro de permis de conduire est indispensable pour pouvoir s’inscrire au code de la route, pour connaitre ses résultats au permis de conduire, pour connaitre le nombre de points restants sur le fichier national des permis de conduire et pour pouvoir faire un stage de récupération de points.

Il vous est donc indispensable, dès l’inscription au permis de conduire, et à vie.

Conclusion

Le code NEPH ou numéro de permis de conduire est indispensable dès que vous souhaitez vous inscrire au permis de conduire. Ne le perdez pas car même après l’obtention de votre permis vous en aurez besoin pour toutes les démarches relatives au permis de conduire. 

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.