3 octobre 2022

Comment savoir si on a eu son permis de conduire ?

Vous venez tout juste de passer votre permis de conduire ou vous allez le passer très prochainement, et vous vous demandez comment connaitre votre résultat ? C’est très simple. Toute la procédure se fait en ligne, en quelques minutes.

Vérifier en ligne l’obtention de son permis de conduire

Premièrement, allez sur le site de la Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr). Vous pouvez consulter vos résultats via la rubrique « permis » à « résultats du permis de conduire ».

 

 

Ensuite, entrez votre numéro de dossier code NEPH dans la case correspondante puis votre date de naissance. Sélectionnez la catégorie de permis de conduire que vous venez de passer. Par exemple B1 pour le permis voiture en boîte manuelle. Pour finir sélectionnez : « je vérifie mon résultat ». Vous serez alors redirigé vers une autre page ; depuis laquelle vous pourrez visualiser et télécharger vos résultats.

Comprendre la feuille de notation

La notation va de 0 à 3 points. Pour chaque point obtenu, il y a une croix dans la case correspondante. Si vous avez fait une faute éliminatoire, alors la case « E » est cochée. Pour obtenir son permis, il faut obtenir un minimum un minimum de 20 points pour les catégories B1 et B, 21 points pour les catégories A1 et A2 et 17 points pour les autres catégories ; et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

Si vous avez obtenu votre permis, en bas à droite il y aura une case verte : « favorable », dans le cas contraire, ce sera une case rouge : « insuffisant ».

Ou trouver son numéro NEPH

arriere-permis-conduire

Le numéro NEPH se trouve sur votre compte ANTS si vous avez votre demande de numéro NEPH indépendamment. Si vous êtes en auto-école, vous pouvez toujours demander votre numéro NEPH à votre école. Dans tous les cas, votre numéro NEPH se trouve sur votre convocation à l’examen du permis de conduire.

Délai moyen d’attente avant d’avoir les résultats

Afin d’obtenir vos résultats du permis de conduire vous devez attendre entre 2 et 4 jours (weekends et jours fériés non inclus) après le passage de votre permis de conduire.

Si votre résultat est favorable, votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d’une pièce d’identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen.

Passé ce délai, il faudra présenter votre permis de conduire.

Conclusion

Il est donc très simple de vérifier vos résultats du permis de conduire. Il vous suffit d’attendre 2 à 4 jours, de vous munir de votre code NEPH puis de vous connecter au site de la sécurité routière.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.