30 décembre 2022

Guide : Comment refaire son vieux permis gratuitement ?

Si vous êtes titulaire du permis de conduire, vous le savez, ce précieux sésame est indispensable en cas de contrôle des forces de l’ordre. Les anciens permis « roses », en version cartonnée, ne sont hélas pas éternels. Ils ont même tendance à s’abimer avec le temps. Or, d’ici janvier 2033, tous les conducteurs devront être en possession d’un permis de conduire plastifié, sous forme de carte « de crédit ».

Est-il possible de refaire son vieux permis gratuitement ? Comment faire pour obtenir un nouveau permis de conduire plastifié ? Voici nos explications.

Changer son ancien permis de conduire : ce que dit la loi

Document obligatoire afférent à la conduite d’un véhicule, le permis de conduire est un justificatif que tout conducteur doit être en mesure de présenter lors d’un contrôle routier, ou parfois pour certaines démarches administratives.

En 2033, permis de conduire plastifié pour tout le monde

Cela ne vous aura sans doute pas échappé. Depuis janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire délivrés sont au format « carte de crédit », sous forme de carte plastifiée munie d’une puce électronique. Ce permis de conduire est commun aux pays membres de l’Union européenne.

D’ici janvier 2033, toutes les personnes titulaires du permis de conduire devront donc avoir cette carte plastifiée, en lieu et place de l’ancienne version rose de celui-ci, et ce, même si ce dernier est encore en bon état. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre jusque là pour changer son ancien permis.

presenter-ancien-permis-conduire

Pourquoi faire changer son vieux permis de conduire ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent mener à faire refaire son vieux permis de conduire. La plus courante est bien entendu lorsque le permis de conduire est trop abimé, ce qui arrive souvent avec l’ancien format cartonné. En outre, on peut avoir besoin de refaire son permis lorsque celui est perdu ou qu’il a été volé, mais aussi en cas de changement d’état civil.

➡️ Pour refaire faire son permis de conduire perdu ou volé, il faut compter 25 €.

Refaire son vieux permis de conduire gratuitement

Changer son ancien permis gratuitement : oui… mais

Existe-t-il un moyen de changer son vieux permis de conduire gratuitement ? La réponse est oui. Toutefois, il est une condition indispensable pour ne pas avoir à payer ce service administratif : il faut pouvoir présenter le permis de conduire original.

➡️ Autrement dit, l’obtention d’un nouveau permis de conduire est gratuite sous réserve de pouvoir présenter son vieux permis. 

Comment faire pour demander un nouveau permis de conduire ?

Cette démarche administrative est à faire directement en ligne, sur le site de l’ANTS (« Agence Nationale des Titres Sécurisés »), dans la rubrique « Demande en ligne d’un nouveau permis en cas de perte, vol, détérioration ou changement d’état civil ».

➡️ Les documents suivants sont nécessaires pour refaire son ancien permis de conduire :

  • Photo d’identité ou photo-signature numérique ;
  • Justificatifs d’identité et de domicile ;
  • Avis médical (pour les permis de catégorie C ou D) ;
  • Une copie du permis détérioré (si nécessaire) ;
  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile (pour le suivi de la demande).

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.