11 décembre 2023

Les différentes façons de passer le permis

Vous souhaitez passer le permis de conduire ? Quelles que soient vos motivations, il existe différentes manières de procéder. Abordons en détail chacune d’elles tout au long de cet article afin de vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

La méthode classique

Il faudra vous inscrire dans une auto-école traditionnelle agréée proposant des cours théoriques et pratiques. Au terme de l’apprentissage, le candidat s’inscrit à l’examen du code de la route en candidat libre dans un établissement partenaire comme Laposte. Il s’occupe également de votre inscription à l’examen pratique du permis ciblé une fois que vous aurez réussi l’épreuve du code.

La formation se réalise en présentiel, notamment au sein du local de l’établissement auquel vous êtes inscrit au préalable. Le contenu dépend du forfait souscrit. Vous profitez ainsi d’un encadrement compétent et cela vous permet d’avancer sereinement dans votre apprentissage. Notez que votre école peut vous récupérer à votre domicile ou sur votre lieu de travail si la formule souscrite prévoit cette possibilité. Elle peut en plus mettre à votre disposition un module d’entraînement online. Une telle plateforme vise à compléter votre formation en dehors des heures de cours.

Néanmoins, la formation au sein d’une auto-école traditionnelle agréée est relativement coûteuse. Elle se révèle également contraignante puisque vous êtes tenu de vous rendre à l’établissement aux horaires proposés. Il peut en plus y avoir des délais d’attente importants pour passer les examens. Les enseignants sont dans l’obligation de suivre la pédagogie imposée par l’auto-école. De fait, ils ne sont pas libres de composer le programme et de choisir les outils d’enseignement.

Le stage pour une obtention de permis express

Il s’agit d’une option vous permettant d’obtenir un permis en accéléré. Le permis accéléré consiste en une formation de 30 jours dans la plupart des auto-écoles. Cependant, certaines auto-écoles se sont spécialisées dans le permis accéléré à Paris notamment et proposent des formations bootcamp de 9 jours maximum.

L’apprentissage se déroule de la même façon que la méthode classique. Le volet théorique vous permet de maîtriser le Code de la route et ses différentes thématiques. Il s’échelonne sur une période de quelques jours. La formation à la conduite dure quant à elle 20 heures minimum. Certains établissements vous donneront accès ç une plateforme de révision en ligne. Ainsi, vous pourrez aller plus vite Certains établissements vous donneront accès à une plateforme de révision en ligne. Ainsi, vous pourrez aller plus vite dans votre apprentissage.

Permis de conduire accéléré

Exemple d’une candidate passant le permis accéléré à Paris avec un moniteur qualifié.

Tout au long de la formation, vous serez encadré par un enseignant qualifié et expérimenté. Dans le cas présent, l’encadrement est beaucoup plus rigoureux, l’objectif étant de vous préparer aux examens du permis dans les plus brefs délais. Le formateur veille à ce que vous soyez concentré au maximum et s’évertue à optimiser vos chances de réussite. L’autre avantage du permis express tient à la qualité de la pédagogie et au programme conçu sur mesure. Votre instructeur se charge en premier lieu d’analyser votre profil et votre niveau. Il va ensuite adapter les cours de sorte qu’ils se prêtent à vos besoins.

Notez toutefois que le rythme de la formation intensive est aussi prenant que soutenu. Pour obtenir votre permis en express, vous aurez besoin de temps libre. Une fois l’examen du code de la route validé, vous pourrez vous présenter à l’examen de la conduite à l’issue de votre stage. Il n’y a par ailleurs aucun délai minimum à respecter entre ces examens.

La conduite accompagnée, une solution efficace

La conduite accompagnée est une formule permettant aux jeunes de 16 ans et plus de s’initier à l’apprentissage de la conduite avec un accompagnateur. Ce dernier peut être un parent, un proche ou un ami titulaire du permis depuis plus de cinq ans. Si vous souhaitez opter pour cette option, vous devez d’abord suivre une formation initiale de 20 heures minimum au sein d’une auto-école agréée. Vous pouvez ensuite conduire avec un accompagnateur de votre choix pendant au moins un an et parcourir au moins 3 000 km. Dès l’âge de 17 ans, vous pourrez vous présenter aux épreuves du permis ciblé.

La même formule vous donne la possibilité de vous familiariser avec la conduite dans des situations variées. Elle vous permet en plus de gagner aussi bien en expérience qu’en confiance. Vous pouvez conduire aussi fréquemment que vous le désirez, et ce, sans vous ruiner. D’après les experts, le taux de réussite des candidats ayant opté pour un apprentissage anticipé est de 74 %. Il est de 55 % pour les candidats en formation traditionnelle. Il faut aussi savoir que la conduite accompagnée permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de l’assurance auto. Par contre, cette option implique de trouver un accompagnateur compétent, disponible et motivé. Certaines règles doivent aussi être respectées, comme l’apposition d’un disque « A » sur le véhicule, le maintien d’une allure de moins de 110 km/h sur autoroute…

L’auto-école en ligne, pour réserver d’un clic

La formation au permis de conduire en ligne est une pratique qui tend à se démocratiser en France. Il est question de vous inscrire dans une auto-école agréée qui la propose. La formation théorique s’effectue entièrement en ligne, notamment sur une plateforme dédiée. Ainsi, vous pouvez apprendre le Code de la route en toute autonomie et à votre propre rythme. Vous pouvez accéder au module d’apprentissage en ligne n’importe quand, depuis n’importe quel appareil et sans contraintes géographiques.

Le contenu de la formation est ajusté en fonction de votre niveau, de votre profil et de vos besoins spécifiques. Cela signifie que votre formateur se charge de vous soumettre à une évaluation préalable. Si vous désirez obtenir en express le permis, l’instructeur peut adapter le programme. Il fait en sorte que ce dernier puisse vous permettre d’acquérir rapidement les notions théoriques au permis convoité.

Pour ce qui est du volet pratique, les cours sont dispensés par des instructeurs partenaires expérimentés et diplômés. Il convient de réserver les créneaux qui vous conviennent le mieux directement depuis la plateforme online. Vous êtes aussi libre de choisir le moniteur et le lieu où se déroulera l’apprentissage à la conduite.

Tout au long de votre apprentissage, vous profitez d’une pédagogie qualitative. L’autre avantage de la formation en ligne est qu’elle est moins coûteuse que l’apprentissage traditionnel. En revanche, elle nécessite de faire preuve de motivation et d’autonomie. La raison est qu’il n’y aura pas de suivi personnalisé ni de contact direct avec l’auto-école. Elle peut également être limitée puisqu’il faut disposer d’une connexion internet stable et d’un matériel adapté. Il peut de surcroît avoir une pénurie de places d’examen ou de moniteurs dans certaines régions.

Formation au permis de conduire en ligne

La conduite supervisée : des conditions spécifiques

Si vous avez 18 ans ou plus et que vous préparez l’examen du permis B, cette formule vise à compléter votre formation initiale. Il convient d’y inclure une séance de conduite qui s’opère sous la supervision d’un accompagnateur. Dans la mesure où un proche, un ami ou un parent est détenteur du permis depuis au moins 5 ans, il est autorisé à vous encadrer. Sa supervision vous permet de vous perfectionner au volant et d’acquérir une meilleure assurance avant le passage du permis convoité.

Pour pouvoir accéder à la conduite supervisée, vous devez respecter un certain nombre de conditions :

  • être majeur,
  • avoir réussi votre code,
  • avoir participé au volet pratique pendant au moins 20 heures au sein d’une école de conduite agréée,
  • avoir bénéficié d’une attestation de fin de formation initiale (AFFI),
  • avoir été autorisé par votre assureur auto de conduire tel ou tel véhicule dans le cadre de la conduite supervisée,

Vous devez prendre part à une séquence de conduite d’au moins deux heures, avec au moins un accompagnateur et un moniteur d’auto-école. Votre accompagnateur recevra un guide sur la conduite accompagnée. Soulignons que la conduite supervisée représente une option intéressante après un échec à l’examen du permis de conduire.

Conduite supervisée

La conduite encadrée, pour les futurs pros

La conduite encadrée est un dispositif s’adressant aux personnes qui suivent une formation en vue de décrocher un diplôme de l’Éducation nationale. Vous pouvez y avoir recours dès 16 ans et la formule s’opère durant la formation scolaire qui s’échelonne en moyenne sur une période de 24 mois.

Le même dispositif est pratiqué, soit sur une automobile de la catégorie B, soit sur un véhicule C1, C1E, C, CE, D1, D ou DE. Dans le premier cas, vous serez encadré par un accompagnateur ayant décroché depuis au moins cinq ans un permis B. Dans le second cas, la conduite encadrée se fait dans le cadre des périodes d’alternance en entreprise ou des périodes de formation en milieu professionnel. Elle s’opère avec un accompagnateur titulaire d’un permis de la catégorie de l’automobile concernée pendant au moins cinq ans. Celui-ci dispose également d’une carte de qualification de conducteur précisée sur l’article R.3314-28 du Code des transports.

Pour pouvoir prendre part à une conduite encadrée, vous devez avoir 16 ans ou plus. Vous devez suivre une formation débouchant sur l’obtention d’un diplôme professionnel de l’éducation. En plus, vous devez obtenir l’aval du chef de l’établissement. Un rendez-vous en amont avec un instructeur chargé de la formation de conduite dans le cadre de la formation professionnelle est requis. Une fois que vous aurez réussi les examens du permis B passés dans l’établissement, vous pourrez choisir votre accompagnateur. Ce dernier vous encadrera en vue de vous permettre de maintenir et d’améliorer votre niveau d’expérience et de compétence à la conduite. Votre permis ne vous sera délivré qu’à partir du moment où vous aurez 18 ans.

À propos de l’auteur : Alain

Avatar
Passionné d'automobile et bien décidé à vous en apprendre plus sur ces engins à 4 roues.